Gard - GARD - Plus de 20 lauréats récompensés lors du Gault&Millau Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône !

Gard - GARD - Plus de 20 lauréats récompensés lors du Gault&Millau Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône !

Gard - GARD - Plus de 20 lauréats récompensés lors du Gault&Millau Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône !

Par VIZIOZ COMMUNICATION, le 14 Février 2017

C’est dans le Gard, lundi 13 février, au Château d’Or et de Gueules (Saint-Gilles), que s’est déroulée la deuxième étape du Gault&Millau Wine Tour.

Conscient des difficultés que connaissent certains vignerons à promouvoir leurs vins auprès des restaurateurs, et du défi que représente cette sélection pour ces derniers, Gault&Millau a décidé de les aider au travers d’un « Tour du Vin » national.

Deuxième des 5 étapes prévues, le Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône a permis de réunir quelques-uns des plus prestigieux acteurs gastronomiques de la région pour créer une véritable synergie géographique.
Sélectionnés par Marc Esquerré, Directeur des Sélections, Laurent Vuillaume, Coordinateur des dégustations vin et par les ambassadeurs des régions Languedoc-Roussillon Rhône, Xavier Plégades (caviste au Comptoir de Céléstin à Narbonne) et Serge Ghoukassian (restaurateur-sommelier Chez Serge à Carpentras), quelques-uns des sommeliers les plus influents de ces régions tels que Romain Ambrosi, chef-sommelier du restaurant de l’Hôtel du Castellet (4 toques Gault&Millau), ou encore David Marras, sommelier du restaurant Le Kleber (2 toques Gault&Millau) ont été conviés.

Côté vigne, étaient présents certains des meilleurs vignerons de la région, très représentatifs des vignobles languedociens et rhodaniens parmi lesquels : le Château La Baronne, le Domaine de la Garance, le Mas Champart, le Domaine de la Réméjeanne, le Domaine Foulaquier, le Domaine d’Aigues Belles, le Domaine Le Conte des Floris, le Domaine Rémi Jalliet, le Clos Maia, le Mas Mortiès, le Domaine des Escaravailles, le Château d’Or et de Gueules ou encore le Domaine Ledogar.

Pour Gault&Millau, ce Wine Tour c’est avant tout l’opportunité de créer du lien entre acteurs gastronomiques de qualité et issus du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône. Pour ce faire, la journée s’organise autour de différentes dégustations et de « speed-dating » afin que sommeliers et vignerons présents puissent se rencontrer et se rapprocher autour de la passion qui les anime : le vin.

Par ailleurs, Gault&Millau a également créé spécialement pour cet événement un Trophée des Talents du Vin. Ainsi, ce sont 21 prix récompensant différents restaurants, sommeliers, cavistes ou encore vignerons de la région qui ont été remis pour l’occasion :

Dans la catégorie Restaurants :

- Carte des Vins : Michel Kayser – Restaurant Alexandre (Garons, 30)

- Sélection de vins au verre : Eric Jaeggy – Vintrépide (Aix-en-Provence, 13)

- Carte Découverte : Sébastien Granier – Aux Plaisirs des Halles (Nîmes, 30)

- Sommelier Wine Tour Languedoc-Roussillon Rhône : Romain Ambrosi – Hôtel du Castellet (Le Castellet, 83)

- Jeune Talent Sommelier : David Marras – Kléber (Crest, 26)

Dans la catégorie Caviste :

- Caviste : Denis Fercoq – Le Ballon Rouge (Bagnols-sur-Cèze, 30)

- Caviste : Laurent Bonsiglio et Sabine Robert – Plus Belle la Vigne (Marseille, 13)

Dans la catégorie Bar à vins :

- Bar à vin : Philippe Catusse – Le Chameau Ivre (Béziers, 34)

Dans la catégorie Vignerons :

- Vin nature et naturel : Anne Lignières – Château La Baronne (Fontcouverte, 11)
- Vigneron de caractère : Pierre Quinonero – Domaine de la Garance (Rasteau, 84) - Prix plaisir : Isabelle Champart – Mas Champart (Saint-Chinian, 34)

- 10 pépites du vin des régions Languedoc-Roussillon Rhône 2017 :
• Olivier Klein : Domaine de la Réméjeanne – Côte du Rhône Villages, Cuvée les Genévriers, 2013, rouge
• Gaspard Gourdain : Domaine Foulaquier – AOP Languedoc Pic Saint Loup, Cuvée Petit Duc, 2014, rouge
• Gilles Palatan : Domaine d’Aigues Belles – Cuvée L’Autre Blanc, blanc
• Daniel Floris : Domaine Le Conte des Floris – AOP Languedoc, Cuvée Lune Blanche, 2014, blanc
• Rémi Jalliet : Domaine Rémi Jalliet – AOC Corbières, Cuvée Les Mitounes, 2014, rouge
• Géraldine Laval : Clos Maia – IGP Pays d’Hérault, Cuvée Le Petit Clos, 2013, rouge
• Pascale Moustiès : Mas Mortiès – AOC Languedoc, Pic Saint Loup, Cuvée Jamais Content, 2012, rouge
• Gilles Ferran : Domaine des Escaravailles – AOP Cairanne, Cuvée La Boutine, sans millésime, rouge • Mathieu Chatain : Château d’Or et de Gueules – Costières de Nîmes, Cuvée Les Cimels, 2015, rosé • Xavier Ledogar : Domaine Ledogar – Vin de France, Cuvée Carignan, 2015, blanc

Pour cette deuxième étape, un nouveau partenaire s’est lancé dans l’aventure Wine Tour avec Gault&Millau : les vins Gérard Bertrand. Ils rejoignent ainsi le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, les champagnes Laurent Perrier et Plugwine comme partenaires de l’événement. Pour ces partenaires, la valeur des professionnels récompensés sur le Wine Tour et la qualité des relations nouées avec les invités sur cet événement sont « sans équivalent ».

Après avoir mis la région Loire à l’honneur en novembre 2016 et les régions Languedoc-Roussillon Rhône ce mois-ci, le Wine Tour sera de retour le 6 mars 2017 dans la région bordelaise. Deux autres étapes viendront ensuite : en Alsace le 3 avril 2017 et à Paris le 16 octobre 2017.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI