ACTU VINS ET TERROIRS : COLOMBELLE - L'Original - Côtes de Gascogne

COLOMBELLE - L'Original - Côtes de Gascogne

HISTOIRE

Colombelle, la séduisante cuvée gasconne qui existe depuis 30 ans, a pourtant dû traverser l’Atlantique avant de resurgir dans les verres français...
Terre de vin longtemps consacrée à l’Armagnac, la Gascogne a connu une renaissance viticole à la fin des années 1970 lorsque André Dubosc, enfant du pays, redécouvre un cépage gersois appelé « French Colombard » à l’occasion d’une dégustation aux Etats-Unis. Le Gascon visionnaire découvre un vin blanc très aromatique, d’une délicate acidité. C’est une révélation : ce cépage gersois pourrait être l’avenir des Côtes de Gascogne...

Véritable pionnière et symbole de l’art de vivre en Gascogne, Colombelle L’Original est devenue au fil des années LA cuvée emblématique des Côtes de Gascogne. Reconnue dans le monde entier pour son style aromatique et son croquant inimitable, Colombelle reflète à merveille cette région du Sud-Ouest, entre océan et montagne, entre exubérance et fraîcheur.

TERROIR

Influencé par l’Océan Atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraîcheur et la typicité aromatique des vins de la zone. C’est sur l’ancien territoire de l’Armagnac tout entier que les vignes de Colombard vont livrer toute leur fraîcheur aromatique et que celles d’Ugni Blanc vont permettre l’expression de vins toniques et désaltérants.

VIGNIFICATION ET ÉLEVAGE

Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale pendant la nuit, pour préserver les arômes, puis vinifiés séparément. Macération pelliculaire de 8 à 12 heures sur le cépage Colombard exclusivement. Extraction des jus de goutte par pressurage pneumatique doux, à l’abri de l’air, et mise à l’écart systématique des moûts de presses. Débourbage modéré. La température de fermentation alcoolique est régulée entre 18 et 19°C pour exprimer le potentiel aromatique « agrume-fruit exotique ».

L’élevage est réalisé sur lies fines, en cuve inox, pour préserver la vivacité naturelle de cette cuvée.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe pâle éclairée de reflets verts.
Bouquet intensément fruité et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs, et relevé de notes d’agrumes et de fruits de la passion.
Bouche facile et fruitée, qui exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée.

ACCORD METS ET VINS

Un plaisir dès l’apéritif, puis avec des sushis. Idéal sur du crabe, un tajine de poissons, du saumon à l’aneth et de la volaille au citron confit.
Un vin qui épouse parfaitement les cuisines marocaines, indiennes et asiatiques ; s’accorde à merveille avec un fromage de brebis et du chèvre frais, puis une panacotta à la mangue ou un cheesecake au citron.

Existe aussi en Bag-In-Box - 3l - Blanc sec

Prix : 4,90 euros chez les cavistes

COLOMBELLE - L'Original - Côtes de Gascogne

OCCITANIE TRIBUNE - LE GOURMET D'OC (13-07-18)     4768 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
SALON IMMO TOULOUSE
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune