Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES - VINS « ON ICE »: LES VINS DU ROUSSILLON SURFENT SUR LA VAGUE DES COCKTAIL

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES -  VINS « ON ICE »: LES VINS DU ROUSSILLON SURFENT SUR LA VAGUE DES COCKTAIL

Pyrénées-Orientales - PYRÉNÉES ORIENTALES - VINS « ON ICE »: LES VINS DU ROUSSILLON SURFENT SUR LA VAGUE DES COCKTAIL

STRATÉGIE

COCKTAILS ET VINS « ON ICE » : LES VINS DOUX NATURELS DU ROUSSILLON SURFENT SUR LA VAGUE DES NOUVEAUX COCKTAILS

Cet été, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon a mis en valeur le Riv’tonic, un cocktail à base de Rivesaltes Ambré, ainsi que le Muscat de Rivesaltes On Ice, un Vin Doux Naturel à servir avec des glaçons, au travers de deux campagnes dédiées. Un investissement qui vise à positionner les vins des AOP Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes sur les marchés prometteurs de la mixologie et des vins « on ice ».

LES VINS DU ROUSSILLON À LA CONQUÊTE DES BARS À COCKTAILS

Le succès de la mixologie, l’art du cocktail, est tel que le mot vient d’entrer dans la dernière édition du Robert ! De fait, les bars à cocktails n’ont jamais été aussi nombreux en France. On en recense une cinquantaine créés à Paris en quinze ans ainsi qu’à Lyon, Marseille, Montpellier, Lille ou Rennes. Une tendance qui a incité les Vins du Roussillon à mettre en avant les cocktails à base de Rivesaltes Ambré avec son Riv’Tonic, un cocktail simple et original associant Rivesaltes Ambré, tonic, glaçon et rondelle d’orange. Tout au long de l’été, les Vins du Roussillon ont ainsi réalisé la tournée des grands festivals des Pyrénées-Orientales avec au programme la dégustation du cocktail lors du Live au Campo et de Visa pour l’image, l’organisation d’une battle entre barmen professionnels issus de grands établissements français à l’occasion du festival Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer ainsi que des démonstrations dans quarante bars de Paris et du Roussillon.

LES VINS DU ROUSSILLON INVESTISSENT AUSSI LE MARCHÉ DES VINS « ON ICE »

Le Muscat de Rivesaltes, aux couleurs du soleil de la Méditerranée, adopte l’effet « on ice » pour un style plus décontracté. Tout en fraîcheur, les arômes et le croquant du raisin sont révélés par les glaçons pour une pur moment de plaisir. Le concept, imaginé en 2016, répond à la demande d’alcools rafraichissants pour les soirées en ciblant en particulier une nouvelle génération qui aspire à retrouver des produits authentiques tout en s’autorisant à les revisiter selon ses propres habitudes de consommation. En 2017, une campagne de presse a été menée à l’échelle nationale accompagnée de dégustations organisées tout au long de l’été dans 14 campings des Pyrénées-Orientales a n de gagner en notoriété.

LES APPELLATIONS

AOP RIVESALTES (143 producteurs) • surfaces : 1 900 ha
• volumes de production : 30 200 hl

AOP MUSCAT DE RIVESALTES
(213 producteurs)
• surfaces : 3 800 ha
• volumes de production : 77 300 hl

Chiffres 2016. Source : déclarations de récolte

LE ROUSSILLON, LE PLUS MÉRIDIONAL DES VIGNOBLES FRANÇAIS

Disposé tel un amphithéâtre entre les Pyrénées et la Méditerranée, le vignoble historique du Roussillon s’étend sur 21400 hectares de vignes classées en 14 AOP et 3 IGP. 380 domaines, 25 caves coopératives et 30 négoces y produisent de l’ordre de 100 millions de cols par an : les trois quarts en vins secs rouges, rosés ou blancs et un quart en Vins Doux Naturels.

(05-10-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Occitanie - OCCITANIE - Carole Delga et le PDG de P&O lancent un appel aux acteurs économiques du territoire

Occitanie - OCCITANIE - Nouvelles interconnexions gazières / France Espagne « South Transit East Pyrénées »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.