Europe - Décès sur les routes en Europe : les chiffres (infographie)

Europe - Décès sur les routes en Europe : les chiffres (infographie)

Europe - Décès sur les routes en Europe : les chiffres (infographie)

Par UNION EUROPEENNE, le 02 Août 2021

Le bilan de la sécurité routière dans l’UE est plutôt bon, mais quels sont les pays les plus sûrs ? Découvrez les chiffres de la sécurité routière dans l’UE dans notre article.

Chaque année, des milliers de personnes décèdent ou sont blessées dans des accidents de la route dans l'UE. Entre 2010 et 2020, le nombre de décès a diminué de 36%. Par rapport à 2019, où on dénombrait 22 800 décès, 4 000 personnes de moins se sont tuées sur les routes de l'UE en 2020.

Des chiffres préliminaires montrent que 18 pays de l'UE ont enregistré le nombre de décès le plus bas jusqu'à présent.

La Suède est toujours le pays aux routes les plus sûres de l'Union européenne (18 décès par million d'habitants) tandis que la Roumanie a enregistré le taux le plus élevé en 2020 (85 décès par million d'habitants). La moyenne de l'UE était de 42 décès par million d'habitants (la moyenne mondiale se situe à 180 décès par million).
Bien entendu, il faut tenir compte l'impact qu'ont eu les restrictions liées à la pandémie sur le trafic et donc sur le nombre d'accidents et de décès sur les routes.

En 2018, 12% des personnes tuées sur les routes européennes étaient des jeunes entre 18 et 24 ans. Pourtant, ces derniers ne représentaient que 8 % de la population de l'Union.Cela signifie que les jeunes ont statistiquement plus de risque de se retrouver impliqués dans un accident de la route. Le nombre de morts comptabilisés dans cette tranche d’âge a néanmoins diminué de 43% depuis 2010.

La proportion de décès chez les personnes âgées (65 ans et plus) est passée de 22% en 2010 à 28% en 2018 et 2% des décès enregistrés sont des enfants de moins de 15 ans.
76% des victimes de la route dans l'UE étaient des hommes - un chiffre qui reste plus ou moins inchangé depuis 2010. Tous les pays de l'Union enregsitrent plus ou moins le même chiffre quant au nombre d'hommes tués sur les routes.

Que fait l'Union européenne pour réduire le nombre d'accidents de la route ?

En juillet 2021, les députés de la commission de la protection des consommateurs ont voté en faveur des nouvelles règles d'assurance automobile visant à mieux protéger les victimes d'accidents de la route dans toute l'UE. Les nouveaux règlements doivent encore être approuvés par l'ensemble du Parlement européen lors d'un vote en session plénière. Suite à ce vote, les pays de l'Union européenne auront 2 ans pour les mettre en œuvre.

Dans les prochains mois, les députés devraient aussi se prononcer sur une résolution sur le cadre politique de l'UE en matière de sécurité routière, dans laquelle ils définissent les étapes nécessaires pour atteindre l'objectif de zéro décès sur les routes européennes d'ici 2050. Ces étapes incluent des limites de vitesse (30 km/h dans les zones résidentielles), une tolérance zéro pour la conduite sous l'influence d'alcool et davantage de dispositifs de sécurité dans les infrastructures et les véhicules. Cette résolution répond au Cadre politique de l'UE en matière de sécurité routière pour la décennie d'action 2021-2030 de la Commission européenne : Prochaines étapes vers la « Vision zéro ».

Le 16 avril 2019, le Parlement européen a voté en faveur de nouvelles règles visant à rendre obligatoire 30 dispositifs de sécurité avancés tels que l'adaptation intelligente de la vitesse, la reconnaissance avancée de distraction du conducteu ainsi que le système de freinage d'urgence. Puisque l'erreur humaine est la cause d'environ 95% des accidents de la route, ces technologies de sécurité obligatoires devraient sauver plus de 25 000 vies et éviter au moins 140 000 blessés graves d'ici 2038.

Pour rendre les routes encore plus sûres, l'Union européenne renforce également les règles relatives à la gestion des infrastructures et souhaite mettre en place des règles communes pour les véhicules autonomes.

Illustration : https://pixabay.com/photos/accident-auto-crash-car-road-734594/

Europe - Décès sur les routes en Europe : les chiffres (infographie)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI