Occitanie - OCCITANIE - Carole Delga obtient un engagement important de l'Etat pour la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Occitanie - OCCITANIE - Carole Delga obtient un engagement important de l'Etat pour la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Par REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE, le 27 Avril 2017

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se réjouit de l'accord donné par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche, qui valide le principe de réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

La première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, la desserte de Béziers ayant vocation à être assurée par sa gare centre. 

L'enquête publique se tiendra dès le premier semestre 2018. 

L'actualisation du classement en Projet d'intérêt général (PIG) de l'ensemble du tracé permet la sanctuarisation de la totalité de la ligne nouvelle jusqu'à Perpignan.

Le Gouvernement a également commandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général de l'environnement et du développement durable une mission exploratoire visant à préciser, pour l'été 2017, les modalités de financements de cette première phase et la répartition entre les partenaires. 

« Cette décision ministérielle est un signe fort en faveur de la poursuite de ce projet ambitieux pour l'arc littoral dans une logique de desserte européenne. Le choix de phaser va permettre d'accélérer la réalisation de la ligne, d'abord jusqu'à Béziers puis à Perpignan », a souligné Carole Delga.

Carole Delga et Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont adressé la semaine dernière un courrier à ce sujet à l'ensemble des présidents des collectivités concernées. 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI