Narbonne - AUDE - NARBONNE - Tout et Partout - avec le nouveau site Internet de la Ville

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Tout et Partout - avec le nouveau site Internet de la Ville

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Tout et Partout - avec le nouveau site Internet de la Ville

Tout & Partout » avec le nouveau site Internet de la Ville de Narbonne

Avec près de 500 000 visites et environ 1 million de pages consultées par an, le site www.narbonne.fr est déjà une référence auprès des internautes narbonnais.

En se dotant d’un site web modernisé et adapté aux nouveaux usages numériques, la Ville de Narbonne améliore ses services et sa proximité auprès de ses concitoyens.

Plus clair, plus facile d’accès, plus pratique, il permet à chacun de trouver des infos sur la collectivité et sur Narbonne, d’e ectuer des démarches en ligne ou encore de s’informer sur la vie associative locale. Un nouvel outil majeur de service public qui améliore concrètement le quotidien des Narbonnaises et des Narbonnais.

Une nouvelle ergonomie au service des usagers

Un important travail éditorial a été réalisé : l’objectif principal est de proposer des conte- nus à valeur ajoutée, en lien avec les services à la population, en excluant tout contenu super u. Cette stratégie permet au nouveau site d’être plus clair et à l’utilisateur de trou- ver rapidement une information « utile » dans sa vie quotidienne.

Le site béné cie ainsi d’une nouvelle ergonomie plus aérée : le nombre d’entrées en page d’accueil a été réduit de manière cohérente a n de favoriser la lisibilité. Un nouveau menu intuitif permet à l’usager de trouver rapidement les contenus recherchés.
En complément, un moteur de recherche performant permet de réaliser une recherche croisée avec des pro ls d’utilisateur : association, jeune, parent, senior, professionnel.

Le design n’est pas en reste puisque il a été repensé, modernisé et adapté à la nouvelle identité visuelle de la Ville.

Une meilleure accessibilité

Le nouveau site répond à un impératif actuel : le Responsive Web Design. Son a chage s’adapte ainsi au type de support utilisé : smartphone, tablette, écran d’ordinateur... Il répond à la demande croissante de mobilité observée sur le site : depuis 2011, le nombre de connexions annuelles à partir d’un appareil nomade a doublé.

Il s’agit désormais de l’adapter aux nouveaux usages des internautes, qui demandent plus de clarté, de simplicité d’utilisation et de facilité d’accès à partir des di érents types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones...).

Des services repensés

La plupart des services plébiscités sur l’ancien site ont été maintenus et souvent amélio- rés : démarches et téléservices, webcams, carte interactive localisant les équipements et services municipaux, espace famille avec possibilité de paiement des activités de loisirs associées aux écoles (ALAE) en ligne, etc.

Le top 5 des pages du site les plus consultées en 2016 (hors page d’accueil) :

• Les webcams
• Barques en Scène
• Féeries de Noël
• Les formulaires d’état civil • Les recrutements

Plus d’actualité, plus de proximité

Un e ort important a notamment été apporté pour redynamiser les parties actualité et agenda. En transversalité avec les magazines papier et vidéo Narbonne & Vous, des ru- briques dédiées ont été créées, pour présenter les dernières nouveautés concernant la vie narbonnaise ou l’actualité municipale. Par ailleurs, les vidéos réalisées par la Direction de la communication sont particulièrement valorisées.

Web 2.0

Faire évoluer un site, c’est aussi l’adapter aux impératifs du web 2.0. Désormais, un espace dédié aux réseaux sociaux est désormais inclus. Il permet de suivre les derniers messages, photos ou vidéos postés sur Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube. De quoi instaurer davantage de proximité et de réactivité au béné ce des usagers de Narbonne ou d’ailleurs.

Un espace dédié pour les associations

La Ville met à la disposition des associations un espace dédié, qui a vocation à devenir un outil essentiel pour dynamiser la vie locale. Les responsables associatifs sont ainsi invités à y créer gratuitement une page personnalisable, en y inscrivant l’objet et les coordonnées de leur association.

Cet espace deviendra ainsi un annuaire incontournable visant à permettre aux Narbonnais de trouver facilement l’acti- vité qui leur convient.

Les associations pourront également y annoncer les événements publics qui les concernent, a n que ces informations remontent directement dans la partie « Agenda » du site.

Un outil performant

Le nouveau site béné cie des dernières technologies en la matière. Il fonctionne sur une ver- sion actualisée du CMS (Content Management System) Drupal. Ce logiciel permet de rendre le site facilement adaptable aux futurs besoins qui émergeront dans l’avenir, comme la pos- sible mise en place d’une carte interactive indiquant, en temps réel, les travaux en cours ou encore l’optimisation du traitement des demandes des citoyens via la Gestion Relation Citoyen (GRC).

En parallèle, la technologie Flash, qui est devenue obsolète au l du temps, a été bannie du nouveau site.

OCCITANIE TRIBUNE (08-04-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Foix - ARIÈGE - FOIX - Véhicules électriques La 1ère borne de recharge 09 installée à Foix

Rodez - AVEYRON - RODEZ - Inauguration de la ligne d’arrivée du Tour de France à Rodez

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.