Lozère - LOZERE - SALON DU RANDONNEUR 2017 : UN BON CRU POUR LA LOZERE !

Lozère - LOZERE - SALON DU RANDONNEUR 2017 : UN BON CRU POUR LA LOZERE !

Lozère - LOZERE - SALON DU RANDONNEUR 2017 : UN BON CRU POUR LA LOZERE !

Par Elsa GUÉRIN, le 31 Mars 2017

Du 24 au 26 mars 2017 s’est tenue la 11ème édition du Salon du Randonneur, à Lyon. Ce rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de randonnée pédestre, équestre ou cycliste, a encore une fois rencontré un vif succès, totalisant plus de 14 600 entrées, soit une hausse de 15% par rapport à l’édition 2016. Destination privilégiée pour la pratique de la randonnée sous toutes ses formes, la Lozère était naturellement présente durant les 3 jours du salon.

Afin de fournir aux visiteurs un panorama complet de l’offre pléthorique de la Lozère en matière de randonnée, le Comité Départemental du Tourisme a, cette année encore, ouvert son stand aux prestataires et offices de tourisme du département, avec, en prime, de tous nouveaux visuels réalisés pour l’occasion. Aux côtés du CDT, les Chemins Francis, l’Hôtel Les 2 Rives, la Communauté de Communes Gorges/Causses/Cévennes, Monts du Midi Tourisme, l’Office de Tourisme Cévennes/Mont Lozère et le Chemin Urbain V ont ainsi pu assurer la promotion de leurs produits et territoires auprès des nombreux visiteurs. Les différents partenaires ont notamment présenté au public leurs nouveautés, comme par exemple les 5 itinéraires en boucle qui parcourent désormais le territoire des « Causses et Cévennes », inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et l’application de réalité augmentée du GR® Urbain V, qui apporte une touche ludique aux 330 kms de sentiers. Ils ont aussi proposé aux visiteurs plusieurs animations, telles que des jeux-concours et des dégustations.

Du côté du Comité Départemental du Tourisme, différentes actions ont aussi été menées, pour faire rayonner le département auprès d’amateurs de randonnées de tous horizons. Au programme : des dégustations quotidiennes de spécialités locales, un jeu-concours avec plus de 1500€ de dotation, et une conférence sur le Chemin de Régordane. Menées en partenariat avec l’ADRT du Gard, les deux dernières actions ont contribué à mettre en lumière les itinéraires communs aux deux départements : chemin de Régordane bien sûr, mais aussi chemin de Stevenson, chemin Urbain V, Tour du Mont Aigoual... Avec plus de 300 personnes renseignées sur le stand « Lozère Tourisme », près de 200 participants au jeu-concours et plus de 150 spectateurs à la conférence, l’édition 2017 du salon a tenu ses promesses ! Familles, couples, groupes d’amis et responsables de clubs de randonnées, jeunes générations et retraités, hommes et femmes : c’est un public d’une immense variété qui s’est pressé sur le stand, à l’image des 18 millions de Français qui pratiquent chaque année la randonnée. Et les demandes étaient tout autant diverses, de la promenade d’une heure ou deux à la randonnée itinérante de plusieurs semaines, en passant par les circuits VTT et les chemins équestres.

Avec ses grands espaces et sa nature préservée, la Lozère a su répondre aux attentes de chacun. Et pour encore mieux informer les randonneurs, un tout nouveau magazine Respire, sur le thème de l’itinérance, sera lancé au mois de mai, à Lyon, durant l’opération « La Lozère pousse le bouchon » ! 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI