Agde - AGDE AGDE - REFONDATION: programme de l’Agora du 15 juin au Cap d’Agde

Agde - AGDE	AGDE - REFONDATION: programme de l’Agora du 15 juin au Cap d’Agde

Agde - AGDE AGDE - REFONDATION: programme de l’Agora du 15 juin au Cap d’Agde

AU CAP D’AGDE LE SAMEDI 15 JUIN 2019 DE 12 H 00 À 16 H 30) AU DOMAINE SAINT MARTIN (Rue St Martin des Vignes)

Entre urbanisation et cabanisation : Refaire du littoral un BIEN COMMUN. En résonance avec la culture GRECQUE de nos rivages, REFONDATION vous invite à cette première agora pour débattre des enjeux environnementaux et socio économiques du littoral LANGUEDOCIEN afin de proposer des alternatives à la marchandisation des ressources qui constituent les biens communs de notre patrimoine territorial. Cette agora, soutenue par une plateforme de mouvements citoyens (Evolution Citoyenne, Citoyens de France…), est ouverte à tous, de toutes opinions, avec ou sans engagement politique.

DÉROULEMENT – PROGRAMME

  • 12 h 00 – 13 h 00 : Accueil autour d’un buffet champêtre
     
  • 13 h 00 – 13 h 15 : Ouverture de l’Agora avec :
     
  • Régis PASSERIEUX (Secrétaire Général de Refondation)
  • Brice BLAZY (Président d’Évolution Citoyenne)
  • Thierry GAUBERT (Délégué Régional Refondation Occitanie)
     
  • 13 h 15 – 14 h 15 : Table ronde : QUI PILOTE AUJOURD’HUI L’ AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ? Du SCOT (schéma de cohérence territoriale) au STRADET (schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires) en passant par la SRGITC (stratégie régionale intégrée du trait de côte OCCITANIE 2018 – 2050) : QUI FAIT QUOI ?
    Intervenants :
    Alain KOEGLER (Préfet Honoraire)
    Michel SUERE (ancien 1er vice Président du SCOT et de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée)
    Modérateur :
    Brice BLAZY
     
  • 14 H 15 – 15 H : Atelier participatif : ENTRE LES RISQUES DE SUBMERSION ET LA SPECULATION FONCIERE : UN LITTORAL AU MILIEU DU GUÉ…. Dans l’étude prospective de la DREAL : quel littoral pour le LANGUEDOC–ROUSSILLON de 2010 à 2050 ? Un scénario est évoqué : « l’Etat et les collectivités locales sont affaiblis par la multiplication des lois et des décrets. Cette complexité croissante profite aux lobbies. L’État a du mal à faire respecter la loi littoral avec la hausse du niveau de la mer. Les grands groupes rachètent le littoral pour le sécuriser et y construisent des quartiers ‘’dernier cri’’ accentuant davantage la hausse du foncier et les clivages sociaux ». FICTION où RÉALITÉS ? Mise en débat d’un « état des lieux » à partir des témoignages et retours d’expériences de responsables d’associations de défense de l’environnement et des résidents du littoral AGATHOIS et VIASSOIS

     
  • 15 H 00 – 15 H 45 : Atelier participatif : COMMENT REFAIRE DU LITTORAL UN BIEN COMMUN ? « Notre eau, notre bio diversité, notre culture… récupérer les communs est le devoir politique, économique et écologique de notre temps » (Vandana Shiva) Entre les acteurs publics et les acteurs privés, instituer un troisième groupe d’acteurs : les « collectifs de citoyens » pour participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques d’aménagements du territoire et cogérer les ressources naturelles (eau, terre, paysages…) et immatérielles (patrimoine, culture et langue régionale). Mise en débat des biens communs à préserver et à développer et retours d’expériences de nouvelles pratiques de démocratie locale de cogestion des biens communs.
     
  • 15 H 45 – 16 H 30 : Synthèse et mise en perspective par Régis PASSERIEUX

MODALITÉS PRATIQUES

Participation aux frais à votre convenance.

 Inscriptions : 2 possibilités :
 Sur le site de Refondation : www.refondation.fr / contact@refondation.fr
 Auprès de Thierry GAUBERT thi.gaubert@gmail.com / 06 80 22 66 08

REFONDATION & EVOLOUTION CITOYENNE AGDE (10-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.