Occitanie - OCCITANIE - 58 jeunes en compétition dans le pôle automobile des Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Occitanie - OCCITANIE - 58 jeunes en compétition dans le pôle automobile des Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Par Ludivine BASSIÈRE, le 06 Mars 2017

Découvrez les 4 jeunes de la région Occitanie

Du 9 au 11 mars, 700 jeunes venant de toute la France se donneront rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux Lac pour concourir dans 50 métiers aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers. Parmi eux, 58 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile lors des sélections régionales pour participer à la compétition nationale.

Passionnés et motivés, ils s’entraînent depuis plusieurs mois au sein de leurs établissements de formation (CFA ou lycées professionnels), de leurs entreprises ainsi que chez eux pour tenter de décrocher une médaille. L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), partenaire de WorldSkills France depuis plus de 20 ans, les accompagne dans leur préparation et les soutient dans cette aventure.


Olympiades des Métiers - WorldSkills Competition 2017

58 jeunes en lice dans le pôle automobile pour les Finales Nationales Focus sur les candidats de la région Occitanie

Après plusieurs mois de sélections régionales, 700 jeunes se sont qualifiés pour concourir dans 50 métiers aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers (également connues sous le nom “WorldSkills Competition”), qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017, sur le site unique du Parc des Expositions Bordeaux Lac (Nouvelle-Aquitaine).

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), partenaire de WorldSkills France depuis plus de vingt ans, prépare les candidats régionaux du pôle automobile et les soutient dans cette aventure. Mandatée par la branche des services de l’automobile, l’ANFA a pour mission de valoriser les métiers et de développer la formation initiale et continue du secteur.

Cette année, 58 jeunes se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automobile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle et Motocycle. Passionnés et motivés, ils s’entraînent depuis plusieurs mois au sein de leurs établissements de formation (CFA ou lycées professionnels), de leurs entreprises mais également chez eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J. Tous ont à cœur de se surpasser pour décrocher une médaille d’or nationale. Découvrez vite les quatre candidats de la région Occitanie !

Jimmy ROSE (20 ans) / Métier : Technologie automobile

• Établissement : CFAI - Lézignan-Corbières

Jimmy a toujours aimé bricoler avec son père, directeur d’un garage. À ses cô- tés, il découvre le métier et apprend les rouages de la mécanique automobile. Passionné, il décide dès la 3e d’intégrer la filière Maintenance des Véhicules. Jimmy obtient son Bac Pro avant de poursuivre avec un BTS Après-Vente Automobile. Actuellement en 2e année, il hésite entre continuer de se former ou se lancer sur le marché de l’emploi. C’est son professeur de mécanique qui détecte en lui un potentiel de champion et l’encourage à tenter l’aventure des Olympiades des Métiers. Son assiduité et sa rigueur lui permettent de décrocher sa place pour les Finales Nationales.

Kévin MASCLE-GIRARD (21 ans) / Métier : Tôlerie-Carrosserie

• Salarié

La carrosserie, Kevin y est tombé dedans tout petit ! Son grand-père, propriétaire de trois carrosseries, lui transmet sa passion dès son plus jeune âge. Après la 3e , Kévin intègre le CFA CCI d’Alès pour passer un Bac Pro en carrosserie puis décide de poursuivre avec un CAP Peinture en carrosserie. Kevin réalise tout son apprentissage dans l’entreprise familiale avant de rejoindre, en octobre dernier, l’équipe de la carrosserie Sartori (à Nîmes). En 2015, il assiste à l’entraînement du jeune de sa région sélectionné pour les Olympiades des Métiers. Séduit par cette compétition et encouragé par un formateur du CFA, il se lance dans l’aventure, bien décidé à se qualifier pour l’épreuve internationale.

Enzo BARRAGATO (20 ans) / Métier : Peinture automobile

Salarié

Enzo découvre l’univers automobile avec son père, mécanicien. En 3e , il réalise un stage dans une carrosserie. Une révélation pour lui ! Il rejoint le CFA de la CMA d’Onet-le-Château où il obtient un CAP en Carrosserie et un CAP en Peinture automobile avant de se perfectionner avec un CQP de CarrossierPeintre. Salarié depuis novembre 2016 dans la carrosserie Jarlan (à Rignac), il peut compter sur le soutien de son entreprise et de son formateur au CFA. Arrivé 6e aux précédentes Finales Nationales à Strasbourg, à tout juste 17 ans, Enzo retente sa chance cette année. Malgré son expérience et sa connaissance de la compétition, il sait que rien n’est acquis et redouble d’efforts dans sa préparation.

Aurélien PIÉGELIN (20 ans) / Métier : Cycle et Motocycle

Établissement : Lycée Professionnel Jacques Brel - Saint-Pons-de-Thomières

Dès l’enfance, Aurélien est attiré par l’univers des motos. Une passion qui se transmet de père en fils. D’abord séduit par la conduite, il apprend la mécanique afin d’entretenir ses motos tout seul. Encore hésitant sur son orientation professionnelle à l’issue de la 3e , il s’inscrit à un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) avant de se ré- orienter en Terminale, vers un Bac Pro en mécanique moto. Aujourd’hui en 1re année de BTS Maintenance des Véhicules option motocycles, Aurélien se lance dans l’aventure des Olympiades des Métiers motivé par l’envie d’apprendre. II compte sur son mental d’acier pour faire la différence.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI