ACTU VINS ET TERROIRS : DOMAINE ROLLAN DE BY - Un terroir unique pour des plaisirs authentiques

DOMAINE ROLLAN DE BY - Un terroir unique pour des plaisirs authentiques

Un seul objectif : l’excellence 

Pour Jean Guyon, le secret de la réussite tient dans la façon de traiter ses Crus Bourgeois avec la même attention que des Crus Classés, l’accessibilité en plus.
Eléments fondamentaux dans la qualité des vins des “Domaines Rollan de By - Jean Guyon”, les sols particuliers du hameau de By, un climat océanique tempéré, un ensoleillement optimal et une pluviométrie propice offrent des conditions tout à fait exceptionnelles.

Rondeur, plénitude et suavité sont assurées par un vignoble planté pour 60% de Merlot, tandis que les 40% de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot offrent structure et fraîcheur lors de l’assemblage. Une étape cruciale, à laquelle ont toujours été associés les plus grands œnologues, qui permet aux “Domaines Rollan de By - Jean Guyon” de faire la différence et de s’imposer dans les dégustations à l’aveugle.

Associant les bienfaits de la tradition et les atouts d’installations modernes, culture raisonnée, pratiques éco-responsables, vinification parcellaire et élevage en barriques de chêne français contribuent par ailleurs à créer un style, une personnalité et, plus encore, une émotion... 

A PROPOS DES DOMAINES ROLLAN DE BY-JEAN GUYON : 

Pour les “Domaines Rollan de By – Jean Guyon”, tout a commencé en 1989 sur les 2 hectares de terres viticoles du Château Rollan de By, à Bégadan, un village du Médoc. Six ans plus tard, l’aventure prit de l’ampleur avec l’acquisition d’une deuxième propriété, Château Haut Condissas. Puis vinrent s’ajouter Château Tour Seran (2000),Château La Clare (2001), Château La Rose de By (2011). L’année 2012 marqua un grand pas supplémentaire avec l’achat de Château Greysac, Château de By et Château du Monthil, portant la surface totale à 185 hectares.

Aujourd’hui, tous ces vignobles réunis sous la bannière “Domaines Rollan de By - Jean Guyon” lui assurent une réputation prestigieuse. Considérés comme une référence en termes de rapport qualité-prix par Robert Parker, le Wine Spectator et l’ensemble de la presse ; sélectionnés pour la Classe Affaires d’Air France et de nombreuses grandes compagnies aériennes ; choisis par les chefs étoilés et les sommeliers, les plus prestigieux, Château Haut Condissas, la cuvée prestige, et les Crus Bourgeois sont reconnus et appréciés dans le monde entier. 

A PROPOS DE JEAN GUYON :

Jean Guyon, né en 1949 (l’un des meilleurs millésimes !) a toujours privilégié le beau, le bon, l’exceptionnel. Après avoir connu une indéniable réussite dans la création et les univers artistiques, il se passionne pour le vin, au point de vouloir s’y consacrer entièrement. En 1989, il fait l’acquisition du Château Rollan de By, et se lance le plus grand défi de sa vie : produire des vins qu’il veut parfaits. Pari réussi ! Près de trois décennies plus tard, son vignoble compte quelque 185 hectares et l’acquisition d’autres Châteaux a donné naissance aux “Domaines Rollan de By - Jean Guyon”, un nom aujourd’hui signature d’excellence. A tel point que la cuvée prestige Haut Condissas, testée à l’aveugle, rivalise avec les plus grands crus bordelais.

Château Rollan de By - Cru Bourgeois - AOC Médoc 

Vignobles

87 ha sur un terroir de croupes argilo-graveleuses. L’âge moyen des vignes est de 40 ans et la densité de plantation est de 8.500 pieds par hectare.
Taille à guyot double. Traitements et amendements raisonnés. Enherbement et travail des sols.

Vendanges

Vendanges 100% manuelles. Double tri sur table vibrante puis à bande.

Elevage

Bâtonnage sur lies, élevage 18 mois en barriques (2/3 en barriques neuves et 1/3 en barriques 1 - vin (100% chêne français).

Vinification

Cuves inox plus larges que hautes (3.50m x 1.50m) créées par Jean Guyon pour augmenter le contact entre le jus et la croute. Cuves tronconiques thermo-régulées, macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 8 jours. Cuvaison longue de 4 à 6 semaines après fermentation alcoolique. Fermenta- tion malolactique en barrique neuve pour 2/3 du volume. 

Composition : 70% Merlot - 10% Cabernet Sauvignon - 10% Cabernet Franc - 10% Petit Verdot 

www.rollandeby.com 

DOMAINE ROLLAN DE BY - Un terroir unique pour des plaisirs authentiques

OCCITANIE TRIBUNE - LE GOURMET D'OC (13-11-17)     2511 vues

 

MAGAZINE HERAULT
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus