ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - Mon resto gaspi zéro : une charte JCE contre le gaspillage alimentaire...

HERAULT - MONTPELLIER - Mon resto gaspi zéro : une charte JCE contre le gaspillage alimentaire...

HERAULT - MONTPELLIER - « Mon resto gaspi zéro » : une charte JCE contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants.

La Jeune Chambre Économique de Montpellier remettra sa charte « Mon resto gaspi zéro » à des restaurateurs du centre-ville le 16 octobre 2017, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une initiative destinée à saluer les professionnels concrètement engagés contre le gaspillage et désireux de progresser en la matière.

Après une phase d’enquête menée au printemps dernier auprès d’une dizaine de restaurateurs de l’Écusson, les membres de la JCE de Montpellier ont démarré un audit plus vaste en septembre, limité cette année au centre-ville. Une commission interne dépouille les entretiens semi-directifs et sélectionne les professionnels qui répondent à ses critères. Les signataires de la charte doivent en effet gérer leurs stocks de façon à réduire leurs pertes et limiter le gaspillage en cuisine (par exemple en adaptant les portions en fonction des retours d’assiettes). Ils proposent des solutions anti-gaspillage à leurs clients (information sur la taille des plats, remise d‘un gourmet bag pour emporter les restes, etc.), valorisent leurs déchets et sont en quête permanente de solutions innovantes.

Faire de Montpellier une ville modèle de « l’anti-gaspi »

La JCE sélectionnera au moins une quinzaine de restaurants pour le 16 octobre et poursuivra ses audits après la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire afin de constituer un réseau de restaurants pionniers. « L’objectif de cette action est de faire de Montpellier une ville modèle contre le gaspillage alimentaire, explique Gwendoline Lefebvre, présidente de la Jeune Chambre Économique de Montpellier. Les professionnels signataires de la charte pourront communiquer sur leur démarche et l’utiliser comme argument de vente supplémentaire ». Les restaurateurs sélectionnés par la JCE pourront en effet afficher la charte dans leur salle et apposer le macaron « Mon resto gaspi zéro » sur leur vitrine.

Karine BAUDOIN (28-09-17)     1425 vues

 

MAGAZINE HERAULT
LGV OUI
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus