ACTUALITÉS : OCCITANIE - Semaine des métiers de la propreté - Une semaine pour découvrir un secteur qui embauche !

15-05-17 : OCCITANIE - Semaine des métiers de la propreté - Une semaine pour découvrir un secteur qui embauche !

Du 15 au 19 mai 2017, sur toute la Région Occitanie, auront lieu plus d'une quarantaine d'actions de découverte des métires et formations et de recrutement ( stage ou job dating) à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des salariés, et des entreprises de Propreté. Cette première Semaine des Métiers de la Propreté Occitanie, souhaitée par la FEP Centre Sud-Ouest, la FEP Sud-Est et la Région Occitanie, est portée par la Direction régionale de Pôle Emploi et le Fare Propreté.

Découvrir, s'informer, se former...

Si l'idée première de la Semaine de la Propreté est de créer un espace d'échanges entre les entreprises et les demandeurs d'emploi, il s'agit de briser les stéréotypes dont souffre la profession. Mal connu, le secteur de la propreté permet pourtant à des milliers de jeunes d'entrer dans la vie active et à de nombreuses personnes parfois éloignées de l'emploi de reprendre une activité. 

Tout au long de la semaine, les différents opérateurs de la FEP, la Région, Pôle Emploi et des organismes partenaires proposeront donc aux publics une information complète sur le secteur et les formations qu'il propose. La découverte des métiers et de la formation professionnelle du secteur s'effectuera en ligne et sur place à travers la Région Occitanie, au sein de différentes agences Pôle Emploi (voir le programme).

... et postuler !

Les entreprises de propreté recrutent ! Tout au long de la semaine, des conseils pratiques sur les attentes des employeurs, des simulations d'entretien, mais aussi plusieurs sessions de Job Dating sont proposées sur l'ensemble du territoire de la Région Occitanie. Plusieurs dizaines d'entreprises de propreté sont attendues, une occasion en or d'intégrer un secteur dont 83% des contrats sont en CDI. 

En complément un salon du recrutement en ligne est mis en place http://www.salonenligne.pole-emploi.fr

Les Rencontres de la Propreté

Le 16 mai, les « Rencontres de la Propreté » sont organisées au Lycée Joan Miro à Perpignan, de 9h00 à 15h00, des élèves en CAP « Agent de Propreté et d'hygiène » de ce lycée ainsi que des jeunes en CAP APH et en BAC Professionnel « Hygiène Propreté Stérilisation » du lycée de Jules ferry de Montpellier qui auront fait la route jusqu'à Perpignan, rencontreront des entreprises du secteur à l'occasion de stages ou job-dating. Ce sera aussi l'occasion pour eux de participer au concours laveur de vitres / parcours auto-laveuse.

Découvrez le programme détaillé en ligne sur www.monde-proprete.com

La Branche professionnelle de la propreté représente au niveau national 43 500 entreprises et près d'un demi-million d'emplois pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros.

En région Occitanie : plus de 30 000 salariés travaillent dans le secteur - augmentation de +12% depuis 2010.

Selon Pôle Emploi : le chiffre de projets de recrutement pour le métier d'agent d'entretien de locaux en Occitanie est de 6 000 pour 2017.

Sur la quarantaine d’actions prévues tout au long de la semaine, voici ci-dessous les principaux temps forts :

- Ouverture de la Semaine des métiers de la Propreté // Toulouse à 12 heures à la Maison des métiers de la propreté

- Rencontres de la Propreté // Perpignan de 10h à 15h au lycée Joan Miro

Mercredi 17 mai

- Remise de diplômes CQP* Demandeurs d’emploi et MCCP** // Toulouse de 11h à 13h dans les locaux du centre de formation IRFA SUD

*CQP Certificat de qualification professionnelle **MCCP Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté

Jeudi 18 mai

- Ouverture du CFA Propreté INHNI par les apprentis // Toulouse de 14h à 17h à la Maison des métiers de la propreté

 - Remise de diplômes CQP/AMC/AERP/CE // Montpellier à 14h dans les locaux du centre de formation INFREP

Vendredi 19 mai

 - Clôture de la Semaine des métiers de la Propreté // Palavas-les-Flots
Assemblée Générale de la Fédération des Entreprises de Propreté Sud Est (FEP SE)
Toute la journée, au Palais des Congrès

OCCITANIE - Semaine des métiers de la propreté - Une semaine pour découvrir un secteur qui embauche !

Claire IGLESIAS-VALDES (09-05-17)     1196 vues

 

BOSSO SANS ACENT
2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus