ACTUALITÉS : HERAULT - MONTPELLIER - 2° assises régionales de l'Eau

17-05-17 : HERAULT - MONTPELLIER - 2° assises régionales de l'Eau

H2O 2030 - Démarche régionale prospective pour l’eau
 
Lors des premières Assises Régionales de l’Eau du 25 mai 2016, la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a annoncé le lancement d’une démarche régionale prospective et concertée sur la question de l’eau. En effet, la gestion durable de la ressource en eau a été identifiée comme un enjeu majeur du territoire régional face aux défis de l’évolution climatique, des besoins en eau d’une population croissante, du développement des activités économiques et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques.
 
Vers une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire
 
L’objectif de cette démarche est d’aboutir début 2018 à une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire, pour contribuer, aux côtés des territoires, à sécuriser les besoins et garantir à tous une eau de qualité, tout en préservant les milieux aquatiques.
 
La démarche alimentera également le volet « eau » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) en cours de réalisation.
Elle pourra enfin servir de socle aux futurs outils de partenariat entre Etat / Agence / Région / Départements (notamment volet eau CPER).
 
Une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau en région et le grand public
 
La Présidente Carole Delga a souhaité faire de H2O 2030 une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau en région et le grand public. Ainsi, l’état des lieux et le travail de projection des besoins à l’horizon 2030 seront soumis à l’avis des principaux acteurs régionaux dans le domaine de l’eau au travers d’une large phase de concertation. Elle aura pour objectif d’aboutir à un diagnostic partagé par les acteurs régionaux sur les enjeux actuels et futurs concernant la ressource en eau régionale, les territoires où ces enjeux s’exprimeront de manière particulièrement aiguë et les défis sur lesquels la Région est plus particulièrement attendue.

Les étapes de la démarche
 
La démarche se décompose en six étapes, représentées sur le schéma ci-dessous :
 

7e édition d'HydroGaïa - Salon International de l'Eau à Montpellier

« L'eau pour l'alimentation et la sécurité alimentaire : Solutions technologiques et industrielles pour un développement durable» - 17 et 18 mai 2017 - Parc des Expositions de Montpellier

Organisée par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Pôle EAU, le réseau d'entreprises SWELIA, et Sud de France Développement, la 7ème édition du Salon International de l'Eau, HydroGaïa, se dérouleau Parc des Expositions de Montpellier les 17 et 18 mai 2017.

L'édition 2017 a l'ambition d'accueillir 150 entreprises exposantes et 4000 visiteurs professionnels.

En complément d'une zone d'exposition regroupant plus d'une centaine d'acteurs et experts, cet événement professionnel repose sur un programme complet de conférences, d'ateliers thématiques et de rendez-vous business. L'objectif n°1 de ce Salon est d'apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les acteurs de la filière eau.

Cette année, les conférences auront pour thématique centrale : « L'eau pour l'alimentation et la sécurité alimentaire : Solutions technologiques et industrielles pour un développement durable» déclinée sur 3 grandes sessions :

-          Satisfaire aux besoins en eau domestiques des populations.

-          Répondre aux besoins des industriels et de l'agro-industrie.

-          Quelle irrigation pour demain ?

De nombreux autres temps forts viendront ponctuer ces deux journées :

-          les 2èmes Assises Régionales de l'Eau à l'initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;

-          la 3ème édition des Journées Avenir de l'Eau pilotées par l'Institut Montpelliérain de l'Eau et de l'Environnement (IM2E), l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l'Association Française pour l'Eau, l'Irrigation et le Drainage (AFEID) ;

-          les Doctoriales de l'irrigation organisées par le COSTEA en collaboration avec l'AFEID, l'IM2E et l'AFD ;

-          le Séminaire sur l'Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif et non collectif : retours d'expériencesorganisé par SWELIA en partenariat avec l'ASTEE et la FNCRR.

Accélérateur de business, HydroGaïa accueille également de nombreuses rencontres d'affaires ciblées entre entreprises et porteurs de projets lors des rendez-vous BtoB Pro'Hydro organisés par la CCI Occitanie et des micro-conférences Flash'Hydro animées par des chefs d'entreprises. Le Salon mettra également l'innovation à l'honneur avec la remise des Trophées Hydro Innovation et Hydro Jeunes qui récompensent les meilleurs projets et initiatives du secteur.

HydroGaïa se positionne comme l'événement professionnel incontournable pour faire le point sur les dernières innovations, les futurs enjeux et perspectives de développement de la filière.

Chiffres clés de l'édition 2016

150 entreprises exposantes

+ de 3 500 visiteurs professionnels (60% des visiteurs sont des décideurs)

36 nationalités représentées (Algérie, Allemagne, Côte d'Ivoire, Espagne, Italie, Maroc, Sénégal, Tunisie...)

+ de 160 rendez-vous d'affaires réalisés

Informations et badge visiteur sur : www.hydrogaia-expo.com

HERAULT - MONTPELLIER - 2° assises régionales de l'Eau

HERAULT - MONTPELLIER - 2° assises régionales de l'Eau

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (08-05-17)     1055 vues

 

HIT PARADE
Occitanie Tribune
Envoyer par E-mail

 

Retour

Imprimer