ACTUALITÉS : OCCITANIE - Bilan des Journées européennes du patrimoine 2018

OCCITANIE - Bilan des Journées européennes du patrimoine 2018

12 millions de visiteurs venus, à travers le territoire, partager leur passion collective pour le patrimoine dans près de 16 000 monuments ouverts à l’occasion de cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine

Pendant tout le week-end, plus de 12 millions de visiteurs, de tous âges, ont en effet fêté cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème Année européenne du patrimoine culturel, L’art du partage. Au programme : 24 000 animations dans près de 16 000 monuments, dont environ 1 900 pour la première fois ou à titre exceptionnel.

La veille, le vendredi 14 septembre, 2,5 millions de joueurs ont participé au tirage spécial du loto dédié au patrimoine et dont les bénéfices permettront d’assurer la restauration des édifices désignés « patrimoine en péril » dans le cadre de la mission confiée par le président de la République à Stéphane Bern.

Le même jour, près de 23 000 élèves de 900 classes ont contribué au succès de la première édition nationale des Enfants du patrimoine mise en place avec le partenariat de la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). 230 collégiens et lycéens d'Île-de-France ont ainsi été reçus au ministère de la Culture où ils ont pu visiter les salons. Ils ont été invités par :

  • -  des élèves de l’Institut national du patrimoine (INP), à participer au nettoyage par gommage d’une série de gravures ;

  • -  des médiateurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à manipuler des moulages d’ossements animaux permettant de reconnaître les principales espèces domestiques du Moyen Âge ou encore participer au remontage de poteries ;

  • -  les jeunes chercheurs spécialistes de l’histoire de la Mésopotamie de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, à s’initier à l’écriture cunéiforme sur argile ;

  • -  les professeurs et les apprentis du Centre de formation de la facture d'Orgues d'Eschau en Alsace, à découvrir le métier de facteur d’orgue.

Le samedi 15 septembre, Françoise Nyssen a accueilli les premiers visiteurs du Palais- Royal qui a reçu 10 000 visiteurs tout au long du week-end. Elle a ouvert les portes de son bureau avant d’accompagner le président de la République à la villa Viardot à Bougival qui figure parmi les 18 sites emblématiques de la liste déclarés « patrimoine en péril » par la Mission Bern.

Le dimanche, la Ministre s’est rendue à Lyon sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost pour apprécier les vestiges de l’aqueduc du Gier, dont le site fait également partie des 18 projets sélectionnés pour bénéficier des fonds du loto du patrimoine.

Françoise Nyssen tient à remercier chaleureusement l’ensemble des propriétaires publics et privés de monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des CAUE, les Vieilles Maisons françaises et la Demeure historique.

Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, cette édition a également bénéficié du soutien de: Lidl, Crédit Agricole, Fondation d’entreprise Michelin, RATP, ANCV, Journée du transport public, PhenixDigital, Radio France et France Télévisions.

En 2019, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Françoise Nyssen - Ministre de la culture (16-09-18)     4449 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
SALON IMMO TOULOUSE
AEROMART
Occitanie Tribune