Ariège - ARIEGE - A la grotte de NIAUX des peintures magdaléniennes exécutées il y a 14 000 ans

Ariège - ARIEGE - A la grotte de NIAUX des peintures magdaléniennes exécutées il y a 14 000 ans

Ariège - ARIEGE - A la grotte de NIAUX des peintures magdaléniennes exécutées il y a 14 000 ans

La collection Ariège des Grands Sites Midi Pyrénées peut s'enorgueillir d'avoir une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Niaux possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l'entrée : 'le salon noir "
 
La grotte de Niaux est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans. 
A l'entrée de la grotte une sculpture érigée surprend, interroge et invite le visiteur à oublier son monde et à se préparer pour un voyage vers les origines de l'Art.

Un parcours accidenté de 800 m vous conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.

Niaux contient aussi de nombreuses gravures sur les sols, particularité propre aux Pyrénées. Particulièrement fragiles, ces œuvres ne peuvent être approchées. Aussi, pour les mettre à disposition du public, elles ont été reproduites en fac-similé au Parc de la Préhistoire (à Tarascon s/Ariège à 9 km). 

Conditions de visite

La grotte est ouverte toute l'année (sauf 25/12 et 01/01 ainsi que certains jours hors vacances scolaires), la réservation est indispensable. Veillez à vous chaussez confortablement et à prendre des vêtements chauds (température de 12°C à l’intérieur).
Une étude menée sur une longue période a permis de fixer un protocole de visite dans les années 1980. Les groupes sont limités à 25 personnes et doivent respecter un certain intervalle de temps entre eux (de 3 à 10 visites maximum par jour). Depuis l'application de ces règles, aucune déstabilisation du climat de la grotte n'a été observée. Cette démarche contraignante permettra aux générations futures de voir les dessins et d'écarter toute éventualité de fermeture du site.

Visites possibles en anglais.
OCCITANIE TRIBUNE (19-08-16)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Nîmes - NÎMES MÉTROPOLE JAZZ FESTIVAL : Demandez le programme du 23 septembre au 22 Octobre 2016

Hérault - HERAULT - Intempéries du 17 août 2016 : LE DEPARTEMENT SE MOBILISE

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.