Occitanie - OCCITANIE - Devenir la première Région à énergie positive d’Europe

Occitanie - OCCITANIE - Devenir la première Région à énergie positive d’Europe

Par REGION OCCITANIE, le 11 Décembre 2016

Devenir la première région à énergie positive d’Europe signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement.

En 2015, les énergies renouvelables couvraient 21 % de la consommation d’énergie régionale selon les données de l’Observatoire Régional de l’E gie. L’objectif que s’est fixé la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée est donc très ambitieux mais, elle dispose pour l’atteindre d’un potentiel énorme et de nombreux atouts.

En ce qui concerne la production d’électricité renouvelable elle se positionne déjà au 2e rang des régions française.
« Relever ce défi est une formidable op- portunité pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des projets énergétiques locaux porteurs d’em- plois et d’innovation » explique Agnès Langevine, vice-présidente en charge notamment de la transition écologique et énergétique. Atteindre cet objectif s’inscrit nécessairement dans une logique d’action de long terme.

Pour autant il n' y a pas de temps à perdre car les enjeux sont majeurs à l'échelle du territoire régional.

Environnemental d’abord. Le réchauffement climatique conjugué à la raréfaction des énergies fossiles impose d’agir au plus vite pour limiter le prélèvement des ressources et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Social ensuite. La facture énergétique représente aujourd’hui un poste important dans le budget des ménages. Dans notre région, 12 % des ménages se trouvent en situation de « vulnérabilité énergétique » selon les termes qu’emploie l’INSEE dans une étude parue en septembre 2015.

Économique enfin. La transition énergétique donne également l’opportunité à de nouvelles filières innovantes et créatrices d’emploi d’émerger sur le territoire.

Selon les premières estimations, cet objectif est atteignable à l’horizon 2050. Pour cela, en tenant compte de la crois- sance démographique régionale, il fau- dra réduire les consommations d’éner- gie par habitant de moitié et augmenter la production d’énergie renouvelable de 250 %. Dans les mois qui viennent, un panel d’experts sera réuni pour proposer différentes « trajectoires ». Une large concertation sera ensuite engagée comme l’a expliqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« La transition énergétique nécessite une mobilisation individuelle et collective, chacun intervenant à son échelle et selon ses moyens et ses compétences. Devenir le premier territoire à énergie positive d’Europe, c’est créer ici, en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un nouveau modèle de société plus économe, plus innovante et plus juste socialement. »

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI