Narbonne - AUDE - NARBONNE - Innovation : à la pointe dans la troisième révolution numérique...

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Innovation :  à la pointe dans la troisième révolution numérique...

Narbonne - AUDE - NARBONNE - Innovation : à la pointe dans la troisième révolution numérique...

AUDE - NARBONNE - Innovation :  à la pointe dans la troisième révolution numérique,  la Ville de Narbonne utilise l’Internet des Objets pour des usages du quotidien .

Patricia Goriaux, Directrice Orange Sud, Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne et Philippe Olmos , Expert IoT et Ville Intelligente, en charge de la Région PACA chez Cisco France présente nt les premiers usages reposant sur « l’internet des objets » pou r apporter plus de confort aux N arbonnais et réaliser des économies. Dès à présent, 4 000 enfants accueillis dans les écoles et crèches de la Ville bénéficient de cette technologie . Une première en France !

Cette initiative, pionnière en matière de services à la population, est le fruit d’une coopération tripartite réunissant la Ville de Narbonne , l’opérateur Orange et l’entreprise informatique Cisco Systems.

Orange fournit le matériel composant le réseau LoRa et achemine les données transportées sur ce réseau dédié. Cisco, leader mondial des technologies de l’Internet , opère le traitement de ces données afin d’ optimiser la consommation énergétique , en permettant de visualiser la températu re et l’humidité dans les écoles.

Installés dans les écoles et crèches de la Ville de Narbonne au cours des derniers mois, 39 capteurs - sondes, de petites tailles , garanti ssent aux enfants un confort optimal . Grâce à ce dispositif, la Ville réalise des éco nomies en réduisant ses consommations , grâce à une restitution des mesures de températures en temps réel . Ces premiers usages pourraient être prochainement suivis d’ autres initiatives visant à promouvoir la qualité de l’air et la qualité sonore dans les pa rcs et jardins de la Ville en utilisant cette technologie.

Lora, un réseau adapté à la connectivité de ces objets à faible coût et très autonomes

De faible coût, fiables et solides, ces sondes sont d es objets connectés qui nécessitent peu de bande pass ante et ont d’importantes capacités d’autonomie, souvent plusieurs années. Les objets connectés utilisent un réseau spécifique : LoRa. Il permet aux objets connectés d'échanger de petits paquets de données. LoRa est le nom donné à la technologie sur laquel le sont basés les réseaux LoRaWAN, « réseau étendu à longue portée » (long range radio wide area network). En optant pour cette technologie ouverte et interopérable, Orange est le plus grand opérateur télécom , au sein de l’Alliance LoRa Alliance™, ayant ch oisi LoRaWAN.

Narbonne engagée de plain - pied dans la troisième révolution numérique

Troisième révolution numérique, après celles du téléphone et de l ’Internet , l’Internet des Objets – aussi appelé « Internet of Things (IoT) » - fait référence aux objets connectés, à la connectivité qui les relie à Internet, aux plateformes , à l’extraction des données et aux solutions pour les analyser. L’enjeu est de remonter des données fiables pour en extraire des informations utiles au quotidien , comme c’est désormais le cas à Narbonne.

Avec l’IoT chaque objet ou capteur peut remonter des informations (mouvement d’une porte, température d’un thermomètre…). L’analyse de ces données ou les interactions entre les objets eux - mêmes apportent de nouveaux services et créent de la valeur pour les utilisateurs.

Pour le grand public et les entreprises, l e potentiel de l’IoT est immense dans de nombreux secteurs : santé, environnement, industrie, transport, distribution… Selon l’Institut Gartner, environ 21 milliards d’objets c onnectés communiqueront via Internet d’ici à 2020. D 'ici la fin 2017, il prévoit 8,4 milliards d'objets connectés en circulation (+31% en un an).   

A propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies qui permet à l'Intern et d’exister depuis 1984. Nos collaborateurs, nos produits et nos partenaires connectent la société de manière sécurisée et permettent de saisir dès à présent les opportun ités futures offertes par le numérique. Dans le cadre de la convention de partenariat avec le gouvernement français conclue en février 2015, Cisco s’est engagé à contribuer à l’accélération de la transformation numérique de la France à travers un ensemble d’investissements dans la formation, les start - up innovantes, les infrastructures nat ionales, les villes intelligentes et la cyber sécurité.

Pour en savoir plus : newsroom.cisco.com

 Pour nous suivre sur Twitter : @CiscoFrance.

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de tél écommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 152 000 salariés au 30 septembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2017, dont 208 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Grou pe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux - ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est co té sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com www.orange - business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

A propos de la Ville de Narbonne

Au cœur de la grande région Occitanie, Narbonne (53 000 hab.) est la principale ville de l’Aude (11). La Ville s’implique au quotidien pour améliorer le cadre e t les conditions de vie de ses habitants, à travers de nombreuses actions dans tous les domaines (sport, santé, culture, éducation, infrastructures routières, espaces verts, social…).

Plus d’infos : www.narbonne.fr

Twitter : @villedenarbonne   

 

VILLE DE NARBONNE (13-12-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - HIGHER ROCH - Entrez dans la danse et vivez l'expérience HIGHER ROCH

Aveyron - AVEYRON - L'AVEYRON TOUJOURS MOBILISE : APRES LE TRANFO DE RTE LE PARC EOLIEN DE CRASSOUS !!!

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.