ACTUALITÉS : OCCITANIE - 6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

OCCITANIE - 6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

6° CONCOURS GRENACHES DU MONDE 2018 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES (du 11 décembre 2017 au 13 mars 2018)

Evénement itinérant, Grenaches du Monde sera accueilli du 12 au 14 avril 2018 par la région viticole de Terra Alta en Catalogne pour sa 6° édition. 

En 2013, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon a créé le 1er concours totalement dédié à ce cépage. Né en Roussillon, Grenaches du Monde est depuis devenu itinérant et est accueilli chaque année par une région productrice de vins à base du cépage grenache. Au l des ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin mais aussi pour les amateurs du monde entier. 

Une 6° édition en Terra Alta

L’appellation Terra Alta au sud de la Catalogne est sans aucun doute l’âme du grenache blanc et l’une des zones de production catalane les plus prometteuses actuellement. C’est le terroir idéal pour accueillir en avril 2018, la 6ème édition du concours des Grenaches du Monde.

Des vins du monde entier

Chaque année, les vignerons sont de plus en plus nombreux à participer à cette confrontation. Plus de 800 échantillons de France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Grèce... sont attendus pour la prochaine édition.

Au programme de l’édition 2018

Deux matinées les 13 et 14 avril à Gandesa, la capitale de la Terra Alta, seront réservées aux professionnels où la totalité des échantillons seront évalués par une centaine d’experts internationaux : journalistes, œnologues, acheteurs, cavistes, sommeliers... venus du monde entier.

Rencontres et échanges sont aussi au programme au cours de visites de caves, de conférences techniques et de tables rondes.

La Nuit des Grenaches du Monde

Moment magique autour du grenache, la Nuit des Grenaches du Monde sera le nal de l’évènement avec une dégustation ouverte au public de l’ensemble des vins du concours 2018. 

L’événement Grenaches du Monde se déroulera du 12 au 14 avril 2018 en Terra Alta - Catalogne. 

Inscriptions en ligne

Ouvertes du 11 décembre 2017 au 13 mars 2018

Le concours est ouvert à :

2 catégories de vins

  • « purs grenaches » (85% minimum de Grenache)
  • « issus d’assemblage » (51% minimum de Grenache)
  • toutes les catégories de vins à indication géographique : effervescents, tranquilles, forti és, vins doux naturels, vins de liqueur...
  • tous les pays producteurs et leurs acteurs : vignerons, coopératives vinicoles, négociants 

Inscriptions et Règlement en ligne sur le tout nouveau site dédié au concours. 

CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU ROUSSILLON ( CIVR) (12-12-17)     4162 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus