Narbonne - NARBONNE - Fusion des EPL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Narbonne - NARBONNE - Fusion des EPL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Narbonne - NARBONNE - Fusion des EPL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Jeudi 24 novembre 2016 s'est tenue à Narbonne une double Assemblée Générale extraordinaire qui a entériné la fusion des Fédérations des Entreprises Publiques Locales (EPL) de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon co-organisatrices à cette occasion d'un colloque sur la transition énergétique.

Une structure, deux co-présidents

La Fédération des EPL d'Occitanie est née de la volonté des deux fédérations de se doter d'une structure régionale afin de coordonner leurs actions dans le périmètre de la grande région. Didier Aldebert (ex-président EPL Languedoc-Roussillon) et Gilles Broquère (ex-président EPL Midi-Pyrénées) co-présideront cette grande Fédération entourés d'un Bureau et d'un Conseil d'administration paritaires.

« Notre mission principale consiste à faire connaître aux élus les outils mis à leur disposition pour répondre à un projet spécifique et les aider à répondre à leurs problématiques. Ce rapprochement nous permet de mutualiser nos forces et être plus efficaces, il insuffle une nouvelle dynamique sur le territoire d'Occitanie », explique Didier Aldebert.

Une période transitoire d'un an a été instaurée afin de permettre aux EPL d'Occitanie de mener une réflexion sur leur nouvelle organisation avant qu'une nouvelle Assemblée générale élise fin 2017 un nouveau président. Si Narbonne a été choisie pour accueillir le siège de la Fédération unifiée, des réunions pourront également se tenir à Toulouse et Montpellier avec dans tous les cas un recours accru à la visioconférence afin de concilier maintien d'une relation de proximité avec les adhérents et participation du plus grand nombre.

Gilles Broquère explique qu'en Métropole Toulousaine, « nous avons constaté que les élus n'étaient pas suffisamment informés sur le fonctionnement des SEM. La fusion des fédérations des EPL permettra de mutualiser les ressources, les investissements et les dépenses et de mener plus efficacement nos actions d'information auprès des élus ».

Un premier colloque commun

À la suite de cette double Assemblée Générale extraordinaire, les EPL d'Occitanie ont accueilli à la CCI de Narbonne des élus et cadres territoriaux, ainsi que des partenaires de l'économie mixte, pour un colloque abordant la thématique de la transition énergétique. Neuf intervenants, présidents et directeurs d'Epl occitanes ou de leur filiales, spécialistes de l'énergie et de l'aménagement durable, ont répondu présents pour animer les deux tables rondes :

- Les énergies positives de l'économie mixte

Interventions de Thierry Cotelle - Président de Midi-Pyrénées Energie Investissement, Françoise Dedieu-Casties - Présidente de la Spl Arpe Agence régionale du développement durable, Frédéric Cauvin - Directeur du département énergie de la Serm et Directeur d'Energies du sud, Pascal Ponthieu - Directeur de la Société d'économie mixte de production énergétique renouvelable SEMPER et Guillaume Heras - Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l'environnement, à la mutualisation et aux ressources humaines.

- Les Epl aménageurs durables : comment allier sur chaque territoire maîtrise énergétique, solidarité, et participation des habitants

Interventions de Gilles Broquère, Président d'Oppidea, Emmanuel Teixeira, Directeur d'Alenis, Bernard Lafont, Directeur aménagement et développement de Languedoc-Roussillon aménagement, Christophe Perez, Directeur général de la Serm/SA3M.

Les Entreprises publiques locales constituent un atout majeur pour la transition énergétique. Avec leurs collectivités actionnaires, elles déploient leur savoir-faire aussi bien pour la production d'énergies renouvelables que pour l'aménagement durable dans toutes ses dimensions.

À propos de la Fédération des Epl La Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl) s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis 60 ans. Elle est aujourd’hui le seul représentant de la gamme des Epl qui compte en France 1 200 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp). Dans la région Occitanie, la Fédération représente 120 Epl (94 SEM et 26 SPL) avec un effectif de 6 098 personnes.

EPL d'Occitanie (25-11-16)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Nîmes - NÎMES - Terrorisme : François Hollande se recueille sur la stèle d'une des premières victimes de Merah

Occitanie - OCCITANIE - Prism'emploi - Baromètre Emploi intérimaire octobre 2016 : hausse de 5,5 %

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.