Agde - HERAULT - AGDE célèbre les 30 ANS de l'arrivée de l'EPHÈBE en son musée : Demandez le programme !

Agde - HERAULT - AGDE célèbre les 30 ANS de l'arrivée de l'EPHÈBE en son musée : Demandez le programme !

Agde - HERAULT - AGDE célèbre les 30 ANS de l'arrivée de l'EPHÈBE en son musée : Demandez le programme !

D'eau et de bronze : regards sur l'Ephèbe d'Agde

En mai 2017, la ville d’Agde célèbre les trente ans de l’arrivée de l’Ephèbe en son musée. Durant tout le mois, une programmation éclectique sera mise en place, associant conférences, art contemporain, musique ou encore jeux.

Le point culminant sera la journée du 19 mai, qui verra notamment le vernissage de l’exposition d’art contemporain « Sous l’eau, le feu ».

Cet évènement fort, à destination d’un public diversifié, lancera la saison touristique du musée après une période hivernale qui a permis quelques changements muséographiques dans nos salles.

SAMEDI 6 MAI • 15H00

« L’Éphèbe restauré : documentation photographique inédite des interventions du Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville en 1967 et 1972 »

par Marc Sauer, service des publics des musées d’Agde.

Après sa découverte en 1964, la statue de l’Ephèbe nécessitait une importante intervention pour le renforcement intérieur du corps, la remise en place de la jambe gauche et la pose d’un vernis de stabilisation. Cette restauration eut lieu à Jarville-la-Malgrange, au Laboratoire d’Archéologie des Métaux qui utilisa des techniques alors innovantes. tout public, entrée libre

nombre de places limité, réservation conseillée au : 04 67 94 69 60

VENDREDI 12 MAI • 20H00

« Soirée-mystère au musée »

Ce soir-là au musée de l’Ephèbe, une conférence scientifique doit se tenir et présenter des résultats très attendus de fouilles archéologiques. Mais un évènement va soudainement transformer la soirée en mystérieuse enquête et les visiteurs en apprentis détectives !

Dans ce lieu insolite qu’est le musée, l’association Manoir du Crime vous propose de jouer en équipe (en famille ou entre amis) et de résoudre une passionnante énigme.

tout public, gratuit

nombre de places limité, inscription obligatoire : 04 67 96 69 69

VENDREDI 19 MAI • 9H00 À 18H00

Journée d’étude « L’Alexandre d’Agde : histoire, iconographie »

Cette journée d’étude autour de la statue emblématique d’Agde réunit archéologues, historiens, historiens de l’art, conservateurs de musées et représentants d’institutions régionales et nationales.

Le programme (sous réserve de modifications) :

9h00 : accueil des participants et du public.

9h45 : introduction de la journée par Christine Antoine, adjointe au maire déléguée au Patrimoine et Bertrand Ducourau, directeur du musée de l’Éphèbe.

10h00 : « Le passé grec d'Agde, entre récit et réalité archéologique » par Daniella Ugolini, chargée de recherches au CNRS-Centre Camille Jullian.

10h30 : « Le patrimoine archéologique hors les musées » par Hélène Palouzié, Conservatrice des antiquités et objets d'art, responsable du Plan objet à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

11h00 : « L’Éphèbe à travers la presse déchaînée », par Marc Sauer, responsable du service des publics du musée de l’Éphèbe.

Pause

11h30 : « Le DRASSM et la constitution des collections du musée » par Marie-Pierre Jézégou, ingénieur d'études en charge des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon, Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM). 12h00 : « L’archéologie sous-marine aujourd’hui : innovations et perspectives » par Michel L’Hour, directeur du Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).

12h30 : « La découverte de la statue de l’Éphèbe » par Jacky Fanjaud, inventeur de l’Éphèbe et ancien plongeur du GRASPA.

13h00 : pause déjeuner.

14h30 : « Images iconoclastes de l’Éphèbe, entre bon et mauvais goût » par Marc Sauer, responsable du service des publics du musée de l’Éphèbe.

15h00 : « Le musée de l’Éphèbe, une exception dans l’éparpillement du patrimoine archéologique » par Xavier Fehrnbach, conseiller pour les musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

« L’archéologie : un enjeu porteur pour la Région Occitanie » par Agnès Demé, cheffe du service patrimoine culturel, à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie.

Pause

16h00 : « Le musée d’histoire de Marseille, mémoire phocéenne » par Laurent Védrine, conservateur du Patrimoine et directeur du musée d’histoire de Marseille.

16h30 : « Alexandre le Grand dans les manuscrits orientaux » par Mireille Jacotin, conservatrice au MUCEM en charge du pôle « vie publique ».

17h00 : « L’Ephèbe, une effigie encore actuelle ? » par Sandra Patron, directrice du Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC).

17h30 : clôture de la journée par Bertrand Ducourau, directeur du musée.

18h30 : vernissage de l’exposition d’art contemporain « Sous l’eau, le feu ».

Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde

tout public

 entrée libre

nombre de places limité

 réservation conseillée

DU SAMEDI 20 MAI AU DIMANCHE 1er OCTOBRE

Exposition « Sous l’eau, le feu »

Pour célébrer les trente années du retour de l’Éphèbe en Agde, le Musée d’archéologie sous-marine qui lui est dédié a programmé un évènement original : D’eau et de bronze : regards sur l’Éphèbe d’Agde.

Trois ans après l’exposition « De l’Éphèbe à l’Alexandre », qui proposait une synthèse de 50 ans de recherches autour de l’œuvre, le musée veut cette fois proposer un regard parfois décalé sur son effigie fondatrice.

« Sous l’eau, le feu » est l’exposition proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc Roussillon en nos murs. Des œuvres d’aujourd’hui pour un regard différent sur l’archéologie. Tel est le pari de l’exposition qui mettra en scène dessins, vidéos, sculptures, photos, objets. Les œuvres, choisies par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC sont signées Abdelkader Benchamma, Henri Duprat, Natacha Lesueur, Johan Creten ou encore Jolley et Reynolds,… .

Le musée a par ailleurs passé commande à une jeune artiste, Anita Gauran, pour la réalisation d’une série de photographies qui seront dévoilées à cette occasion.

Vernissage en présence de M. le Maire et de certains artistes le vendredi 19 mai à 18h30

tout public, entrée libre

 tarif d’entrée en vigueur

SAMEDI 20 MAI • 21H00 À MINUIT

« 13ème Nuit Européenne des Musées »

Cette année, le musée vous invite à redécouvrir certains espaces muséographiques ainsi que sa nouvelle exposition « Sous l’eau, le feu », réalisée en partenariat avec le FRAC Languedoc-Roussillon. Visites libres, visites commentées et ambiance sonore ponctueront cette déambulation nocturne. Enfin à travers le projet « La Classe L’Œuvre », divers ateliers seront animés par  les élèves de  seconde 10 du  Lycée Loubatières d’Agde.

 tout public, entrée libre

fermeture des portes d’entrée à 23H30

VENDREDI 26 MAI • 14H30

« Apotheon : le tournoi des héros »

Animation jeunesse

Le service des publics propose à ses jeunes visiteurs de partir à la conquête de l’Olympe et de défier les dieux : le tournoi des héros invite ses courageux concurrents à passer plusieurs épreuves autour du jeu vidéo Apotheon : jeu d’orientation dans les salles du musée, énigmes du Sphinx, et enfin duels sans merci sur console, durant lesquels seuls le choix des armes (glaive xiphos, massue, arc ou lance sarisse) et une stratégie adaptée permettra d’emporter la victoire.

>dès 11 ans, gratuit

 nombre de places limité, réservation obligatoire : 04 67 94 69 60

VENDREDI 26 MAI • 18H00

« Les musées sous-marins : perspectives et projections »

Conférence par Bertrand Ducourau, directeur des musées et du patrimoine d’Agde.

Musées consacrés au patrimoine sous-marin ou subaquatique, musées immergés... Cette intervention propose un questionnement sur le devenir du musée de l'Ephèbe, à partir de l'évocation d'autres musées, existants ou imaginés.

tout public, entrée libre

nombre de places limité, réservation ocnseillée au : 04 67 94 69 60

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (08-05-17)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Gard - GARD - FÉERIES DU PONT - PONT DU GARD Les 2, 3, 9 et 10 juin 2017

Agde - CAP D'AGDE - TENNS -TOURNOI NATIONAL 13 ANS "LES PETITS LANGUEDOCIENS du 6 au 12 mai 2017

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.