Aude - AUDE - CASTELNAUDARY - La Région présente sa feuille de route pour son futur Plan de prévention et de gestion des déchets

Aude - AUDE - CASTELNAUDARY - La Région présente sa feuille de route pour son futur Plan de prévention et de gestion des déchets

Par REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE, le 27 Avril 2017

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pleinement engagée dans l'élaboration de son futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets, a réuni ce jeudi 27 avril, à Castelnaudary, plus de 250 acteurs impliqués dans la collecte et la gestion des déchets.

Lancée par Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et énergétique, représentant la présidente Carole Delga, cette rencontre avait pour objectif de présenter les enjeux de ce Plan, identifiés à l'issue d'un important travail de diagnostic, mais aussi la méthode de travail qui sera engagée. Elle a également permis la création de groupes de travail et la définition d'un calendrier.

La Loi Notre prévoit en effet que chaque région soit désormais couverte par un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Par ailleurs, la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte fixe de nouveaux objectifs en matière de prévention et de gestion des déchets dans une perspective d'économie plus circulaire.

Ce Plan a pour objectif de définir et coordonner l'ensemble des actions à entreprendre pour une meilleure prévention et gestion des déchets sur une période de 12 ans, sur le territoire régional. Il fixe notamment des objectifs et des moyens de réduction des déchets, de recyclage et de traitement des déchets résiduels.

Avec le plan d'actions régional pour l'économie circulaire, il constitue les deux piliers d'une feuille de route régionale, collective et partagée, pour engager une politique vertueuse, basée sur l'économie circulaire, en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La concertation, la proximité avec les territoires et le pragmatisme seront les maîtres mots de l'élaboration de ces Plans. 

Photo : Antoine Darnaud

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI