Occitanie - OCCITANIE - Bilan électrique 2016 de l’Occitanie - L’électricité renouvelable atteint 40% de la consommation régionale

Occitanie - OCCITANIE - Bilan électrique 2016 de l’Occitanie - L’électricité renouvelable atteint 40% de la consommation régionale

Par Sophie LACROIX, le 27 Avril 2017

La consommation d’électricité en Occitanie est relativement stable en 2016, augmentant de +1,1%. La production d’électricité d’origine renouvelable, en forte progression, a couvert près de 40% de la consommation régionale. En 2016, RTE a investi 114 millions d’euros en Occitanie pour adapter le réseau aux enjeux de la transition énergétique.

La consommation d’électricité en Occitanie s’établit à 35 TWh, soit près de 7,8% de la consommation française. Corrigée de l’effet météorologique, elle s’établit à 35,4 TWh, en hausse modérée de +1,1% par rapport à 2015. Alors que la consommation française d’électricité est stable pour la sixième année consécutive, cette légère hausse reflète la dynamique démographique de la région.

Les productions d’électricité éolienne et solaire ont toutes deux progressé d’environ 14% en 2016, pour atteindre au total 4,5 TWh en Occitanie. En y ajoutant la production hydraulique, qui a bénéficié d’une pluviométrie favorable en 2016, l’électricité d’origine renouvelable produite en Occitanie s’établit à 40% de la consommation régionale, soit le double du taux moyen national, qui avoisine 20% de la consommation d’électricité française.

Toutes filières de production confondues, la production d’électricité en Occitanie a couvert 97% de sa consommation en 2016. Ce taux moyen annuel couvre des situations très variables dans le temps. Ainsi le 10 juillet, la région ne produisait que le tiers de sa consommation alors que le 19 juin, elle produisait deux tiers de plus qu’elle ne consommait.

Le réseau de transport à très haute tension permet de compenser ces variations grâce aux flux d’électricité entre les régions voisines et l’Espagne. Il assure ainsi la nécessaire solidarité électrique entre les territoires et permet de répondre aux besoins électriques de tous, à chaque instant.

En 2016, RTE a poursuivi ses investissements à hauteur de 114 millions d’euros en Occitanie pour adapter le réseau aux enjeux de la transition énergétique. Au-delà du renouvellement et de l’adaptation des infrastructures notamment pour accueillir les énergies renouvelables, RTE est engagé dans le déploiement de solutions numériques sur le réseau. Innovantes et flexibles, elles permettent d’optimiser l’utilisation du réseau pour assurer qualité et continuité d’alimentation en tirant le meilleur parti notamment des nouvelles formes de production et des nouveaux modes de consommation.

Consultez le bilan électrique de l’Occitanie 2016 en ligne http://www.rte-france.com/sites/default/files/20170427_bilan_electrique_occitanie_2016.pdf 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI