Aude - AUDE- LIMOUX BRASS FESTIVAL

Aude - AUDE- LIMOUX BRASS FESTIVAL

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 26 Avril 2017

Célébré chaque année depuis 2009, le fes val interna onal du Limoux Brass a su naturellement s’intégrer dans le patrimoine Limouxin. Il signera sa neuvième édi on du 27 avril au 1er mai prochains.
Le fes val est encore une fois très er de présenter une programma on riche et variée autour du cuivre. Ce e édi on sera parrainée par Marco Pierobon, trompe ste italien mondialement reconnu, et son invité spécial ne sera autre que le grand Fred Wesley, ancien directeur musical et tromboniste de James Brown.

Outre cet événement musical devenu incontournable dans la ville, Limoux rayonne par son dynamisme fes f et culturel: dotée d’un patrimoine architectural riche, de vignobles ensoleillés et généreux et bien sûr de son incontournable et célèbre carnaval, la ville historique de la Lyre n’a pas ni de surprendre les fes valiers, chaque année toujours plus nombreux.
Entre la Méditerranée et les Pyrénées, les châteaux médiévaux et les paysages sublimés par le soleil du Sud, il semblerait que le cuivre ait trouvé sa capitale, laissant s’exhaler tous les sens des mélomanes aver s !

 

LE MOT DU PRESIDENT

« Exclusivement dédié à la musique de cuivres, Le Limoux Brass Fes val est l’héri- tage direct de son orchestre d’harmonie, La Lyre de Limoux, tradi on séculaire de la ville. Ce e neuvième édi on con rme le rayonnement musical interna onal du Fes- val, réunissant des musiciens de renommée mondiale issus de l’univers des cuivres. Le Fes val illustre l’importance de la musique de cuivres plus largement dans le Sud- Ouest de la France, région vi cole à mi-chemin entre Méditerranée et Pyrénées, au pa- trimoine historique riche de ses nombreux châteaux et aux paysages spectaculaires. 2017 sera également l’occasion de développer des ac ons dans la con nuité des édi- ons précédentes, en contribuant à la découverte de nouveaux talents et en par - cipant à la promo on de leur carrière en France, en Europe et à l’interna onal, en perme ant la découverte de la musique par les cuivres aux élèves de tous niveaux et de toutes origines et en n, en apportant un sou en au projet unique de la pra- que de la musique dans l’environnement protégé d’un hôpital psychiatrique. »

DAVID BONNET

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

« Pendant 5 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres ! La programma- on se veut résolument éclec que et alterne, en de nombreux concerts payants ou gra- tuits, plusieurs genres musicaux : classique, jazz, funk, musique du monde, salsa, nouvelle scène, musique d’harmonie.... Marco Pierobon, virtuose trompe ste, considéré dans le monde comme un des meilleurs solistes de son instrument parrainera ce e édi on. Il se produira lors des concerts des dimanche 30 avril au sein de son éblouissant quintet le Gomalan Brass et lundi 1er mai, accompagné par le Toulouse Wind Orchestra. Le lun- di, le Belgian Brass sera également à l’honneur et célèbrera le sep ème art. Samedi, en seconde par e du tout jeune groupe Swing Bones, le Funk fera son entrée dans la pro- gramma on avec son plus célèbre représentant : Fred Wesley. Une grande place est aussi o erte à l’insolente et talentueuse jeunesse, en concert d’ouverture avec Hélène Escriva et l’ensemble de cuivres Octotrip, et pour la soirée des musiciens SPEDIDAM le vendre- di, avec Ini a ve H et Bigre!, accompagné de sa merveilleuse chanteuse Célia Kameni.»

DAVID FERNANDEZ

QU’EST QU’UN CUIVRE ?

Les cuivres regroupent des instruments à vent (également appelés aérophones) où le son est produit par vibra on des lèvres dans une em- bouchure. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, ce n'est pas la ma ère qui est dé- terminante dans ce e classi ca on mais la simi- litude de technique u lisée par l’instrumen ste pour produire le son : combiner l’u lisa on de la colonne d'air expiré et la vibra on des lèvres et transme re celle-ci — la plupart du temps au moyen d'une embouchure — à un corps sonore présentant l'aspect d'un tube qui peut être de longueur variable.

Les principaux instruments : trombone, trom- pe e, tuba, euphonium, soubassophone, cor d’harmonie, bugle, hélicon, contrebasse à vent, baryton, clairon ...

PROGRAMMATION : LES GRANDES SCÈNES

JEUDI 27 AVRIL - 20h30

Salle Polyvalente de la Digne d’Aval OCTORIP invite Hélène Escriva (France) .. .

VENDREDI 28 AVRIL - 20h30

Salle l’Olympie à Limoux Soirée des Musiciens SPEDIDAM Ini a ve H (France) Bigre ! (France)
.. .

SAMEDI 29 AVRIL - 20h30

Salle l’Olympie à Limoux
Swing Bones (France) Fred Wesley & The New JB’S (USA) .. .

DIMANCHE 30 AVRIL - 20h30

Salle l’Olympie à Limoux Gomalan Brass (Italie) .. .

LUNDI 1er MAI - 14h00

Salle l’Olympie à Limoux
Toulouse Wind Orchestra (France) et Marco Pierobon (Italie) Belgian Brass (Belgique)

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI