ACTUALITÉS : OCCITANIE - Journée Portes Ouvertes pour découvrir de nouvelles formations le 15 septembre 2016

15-09-16 : OCCITANIE - Journée Portes Ouvertes pour découvrir de nouvelles formations le 15 septembre 2016

Le 15 septembre c’est la rentrée dans tous les centres afpa d’Occitanie : une Journée Portes Ouvertes pour découvrir de nouvelles formations !

Dans le cadre de ses missions de service public, l’Afpa Occitanie (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise le 15 septembre prochain, la Journée Portes ouvertes de la rentrée 2016.

Une journée pour tout savoir sur la formation professionnelle

Cette journée est une occasion unique de découvrir les formations proposées dans les secteurs qui recrutent et les « métiers en tension » : de nouvelles formations (numérique, informatique, commerce, services aux personnes, tourisme, énergies renouvelables...) et + de places disponibles dans le cadre du plan « 500.000 formations » !

Demandeurs d’emplois, salariés en quête de reconversion professionnelle, jeunes, seniors, ... chacun est convié à rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation :

  •   Dans quel secteur trouver des métiers et des débouchés ?

  •   Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?

  •   Comment rebondir après un échec scolaire ?

  •   Comment bénéficier d’une formation ?

  •   Quels sont les financements possibles ?
    Autant de questions auxquelles les équipes apporteront des réponses claires et précises, pour aider tous

    ceux qui le souhaitent à prendre un nouveau départ. Des animations seront proposées dans les centres afpa :

     Atelier mixité : pour sensibiliser directement les femmes à toutes les opportunités de formation professionnelle et d’emplois dans des secteurs auxquels les femmes ne pensent pas spontanément comme l’industrie ou le bâtiment - afpa de Balma (10h) et afpa de Montauban (14h)

     Comment financer sa formation ? Ateliers sur le CPF (Compte personnel de Formation), le CIF (Congés individuel de formation) - afpa de Balma (10h)

     Zoom sur CLéA qui certifie la maîtrise du socle des connaissances et des compétences professionnelles - afpa de Balma (11h30) et afpa de Montauban (15h30)

     Stand sur la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour l’accès à la qualification ou à l’emploi– afpa de Saint-Jean de Védas (8h30 à 12h et 14h à 16h)

 Des consultants afpa Transitions, experts en accompagnement des transitions professionnelles, seront présents pour renseigner le public - afpa de Saint-Jean de Védas et afpa de Nîmes

La journée Portes Ouvertes offre une occasion unique de découvrir ces formations d’avenir et les métiers auxquels elles préparent. C’est également une opportunité pour chacun de visiter les plateaux techniques, de rencontrer les équipes pédagogiques des centres Afpa mais aussi les stagiaires, et d’aborder toutes les questions pratiques.

Tous les centres de la grande région reçoivent le public de 9hà 12h et de 14h à 16h.

  • Balma industrie tertiaire : 73 rue Saint Jean (métro Balma Gramont)
  • Albi : rue des 3 buissons (de la gare routière bus E descendre Monnet)
  • Palays BTP : 1 allée Jean Griffon (métro Ramonville puis bus 79 arrêt afpa)
  • Montauban : 325 av de Montech (gare bus D direction Italie arrêt Montech)
  • Rodez : rue Jean Ferrieu (Gare Bus C ou Bus D descendre Lycée Foch)
  • Decazeville : rue Saint Michel
  • Tarbes : 92 rue Alsace Lorraine (De la gare ligne 1 arrêt FJT)
  • Pamiers : impasse Mercure zone de Pic
  • Béziers : 34 rue Costesèque (bus 6 arrêt Capiscol)
  • Rivesaltes : 2 av Clément Ader (bus de la gare de Perpignan)
  • Nîmes : 168 route de Beaucaire (gare bus C Castanet arrêt CFPA)
  • Carcassonne : 1 allée Bernard Palissy (gare bus 1dir Salvazza arrêt afpa)
  • Saint-Jean de Védas : 12 rue Jean Mermoz
  • Alès : 160, montée des lauriers (ligne 2 direction La royale arrêt Acacias )

Prochains rendez-vous en 2016

En partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, les Conseils régionaux, Pôle Emploi, le Fond Social Européen (FSE), les Missions locales et l’Agefiph, une journée Portes ouvertes est programmée le 24 novembre 2016.

Plus d’informations sur www.plusieursviespro.fr

A propos de l’Afpa Occitanie :

Avec + de 12 000 personnes formées en 2015 dont 8000 demandeurs d’emploi dans ses 12 centres de formation, l’afpa Occitanie propose environ 200 formations notamment dans les 13 secteurs d’avenir « métiers en tension », qui peinent à recruter du personnel qualifié, de l’industrie mécanique à l’écoconstruction, en passant par le BTP second œuvre, l’informatique, l’électronique et la maintenance.

A propos de l’Afpa

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, dont 80 000 demandeurs d’emploi, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation.. Plus d’informations sur www.afpa.fr

OCCITANIE TRIBUNE (06-09-16)     8098 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune