Lozère - LOZERE - LA LOZERE, UNE TERRE DE MOTARDS

Lozère - LOZERE - LA LOZERE, UNE TERRE DE MOTARDS

Lozère - LOZERE - LA LOZERE, UNE TERRE DE MOTARDS

Par Elsa GUÉRIN, le 16 Mars 2017

Lozère Tourisme, avec l’appui de ses partenaires motards et des Offices de Tourisme du département, poursuit la promotion de la Lozère comme destination motarde. Fin 2015, un « Roadbook moto Lozère », proposant 15 circuits spécialement pensés pour les motards, avait été créé, complété par le site www.lozere-moto.com. Par ailleurs, la qualification « Accueil moto Lozère » avait vu le jour, pour garantir aux motards des hébergements répondant à leurs attentes. Enfin, Lozère Tourisme avait participé en décembre 2015 au Salon de la Moto de Paris, un événement incontournable pour tous les passionnés de deux-roues.

Afin d’évaluer l’impact de ces différentes actions sur la fréquentation du département par les motards, une enquête a été conduite auprès des Offices de Tourisme1 du département et de prestataires qualifiés « Accueil Moto Lozère2 », à la fin de la saison 2016. Alors, la Lozère a-t-elle la côte auprès des motards ?

A la fois qualitative et quantitative, l’enquête a permis de mettre en évidence que la clientèle motarde représente un potentiel réel pour la Lozère. Près d’un Office de Tourisme sur 3 a ainsi déclaré avoir écoulé plus de 100 roadbooks moto durant l’année 2016. 7.7% des Offices de Tourisme ont même compté avoir distribué plus de 300 brochures moto. Et visiblement, l’engouement des motards pour la Lozère ne semble pas prêt de s’arrêter ! 39% des Offices de Tourisme estiment ainsi que le nombre de demandes (par téléphone, email ou au comptoir) liées à la moto a augmenté entre 2015 et 2016, et 57% des hébergeurs qualifiés ont noté une croissance du nombre de clients motards. Profitant d’une visibilité accrue grâce à la qualification « Accueil Moto Lozère », 43% des structures concernées ont ainsi déclaré avoir accueilli plus de 50 clients motards durant l’année.

Fidèle, dotée d’un budget élevé et consommant volontiers « local », la clientèle motarde ne manque pas d’intérêts pour l’économie lozérienne. Et inversement, la Lozère plaît aux motards ! De l’avis des Offices de Tourisme, comme de celle des structures qualifiées, les motards ont en effet apprécié leur séjour dans le département et la documentation mise à leur disposition. Il y a donc fort à parier que le bouche à oreille fera grandir la clientèle motarde dans les années à venir ! Pour soutenir cette tendance, Lozère Tourisme poursuit ses actions en faveur de l’offre « moto », en distribuant des brochures chez les concessionnaires motos et en communiquant sur les réseaux sociaux. De nouvelles structures devraient également accéder à la qualification « Accueil Moto Lozère », et ainsi contribuer à faire rayonner le département auprès du public motard. 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI