Cap d'Agde - CAP D’AGDE - 104 raisons de tomber amoureux(se) du  Village Naturiste … et une petite histoire de Port Ambonne.

Cap d'Agde - CAP D’AGDE - 104 raisons de tomber amoureux(se) du  Village Naturiste … et une petite histoire de Port Ambonne.

Cap d'Agde - CAP D’AGDE - 104 raisons de tomber amoureux(se) du  Village Naturiste … et une petite histoire de Port Ambonne.

CAP D’AGDE - 104 raisons de tomber amoureux(se) du  Village Naturiste … et une petite histoire de Port Ambonne.



Voir les 44 clichés attachés à cet article disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE
 


Les amoureux du Cap d'Agde, qu’il soient naturistes ou textiles ont de multiples raisons d’apprécier le Village et son architecture moderne ô combien avant-gardiste. 

La célèbre marque au Lion « PEUGEOT avait trouvé au moins 104 raisons pour présenter son nouveau modèle de berline 4 portes en 1972.: La PEUGEOT 104. 
Avec ses 3 m 58  elle sera la plus courte du monde et sera produite à 1 Million 600 000 exemplaires.

Pour présenter son dernier né sur une plaquette publicitaire, PEUGEOT avait déniché un écrin de choix avec l’architecture de PORT AMBONNE. Paul et René OLTRA venait à peine de livrer, en juillet 1971, la première résidence du village naturiste. 
Les deux frères avaient mandaté François LOPEZ, un jeune architecte urbaniste collaborateur de Jean LECOUTEUR pour réaliser PORT AMBONNE puis HELIOPOLIS en 1975.

A cette époque, afin de s’adresser à un large public aucune mention du lieu de pris de vues n’avait été indiquée.

L’architecte chargé de l’ aménagement général du Cap, Jean LECOUTEUR, avait opté pour un style d’habitat en accord avec l’architecture traditionnelle languedocienne. Une variante néanmoins fut acceptée pour les opérations immobilières du centre naturiste, il fut permis de s’écarter un peu de cette option  car l’entité était excentrée de la station principale.

C’est ce qui permis à cet architecte d’adopter un style résolument moderniste utilisant les gradins-terrasses dans le complexe d’habitations de forme semi-circulaire de Port-Ambonne. 

On remarquera que sur les ébauches initiales, la physionomie du village  naturiste était différente que celle actuellement réalisée.
La partie Héliopolis, avait été imaginé en plusieurs bâtiments demi-circulaires. L’édification d’ Héliopolis débuta  sous la forme actuelle en 1975 et fut réalisée en plusieurs tranches.


Voici donc quelques archives, de cette saga automobile et urbanistique à laquelle nous avons ajouté nos quelques clichés dédiés des premiers pas de ce que l’on appelait encore la " ZONE NATURISTE " !

Ce n’est en effet qu’après quelques tâtonnements et approximations que cette partie du Cap d’Agde pris le nom de «  VILLAGE NATURISTE » .

En quelques années elle était passée de ZONE à SECTEUR puis à DISTRICT avant que vers la fin des années 80, débarrassée des velléités d’indépendance du Cap d’Agde le village naturiste puisse enfin embrasser un nom qui lui va à ravir .. LE VILLAGE …

Pour suivre cette page dédiée à L'Histoire d'Agde et Du Cap d'Agde  : Abonnez-vous et suivez : https://www.facebook.com/CAPDAGDESTORY
 

Didier DENESTEBE (01-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.