ACTUALITÉS : HERAULT - AGDE - La Fondation Saint-Martin inaugure le 13 septembre les nouveaux locaux de la Maison...

13-09-17 : HERAULT - AGDE - La Fondation Saint-Martin inaugure le 13 septembre les nouveaux locaux de la Maison...

HERAULT - AGDE - La Fondation Saint-Martin inaugure le 13 septembre les nouveaux locaux de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) d’Agde.

En présence d’un représentant du Conseil Départemental de l’Hérault et du Maire d’Agde, le 13 septembre prochain, La Fondation Saint-Martin, propriétaire des lieux, et dont le siège se situe à Albi, inaugure les nouveaux locaux de la MECS d’Agde, gérée par l’association APEA (Association pour la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence).

Inadaptés aux besoins des enfants, les anciens locaux d’Agde ont dû être reconstruits. Agrandie et mise aux normes, la MECS accueille désormais les enfants dans des conditions adaptées à leur bien- être et à leur épanouissement.

LE PROJET D’EVOLUTION DE LA MECS D’AGDE

La MECS d’Agde est une émanation de 120 ans d’histoire. La Fondation Saint-Martin, à travers les Oblats et Oblates de Saint-Benoît, dont elle gère aujourd’hui les biens, est propriétaire des lieux depuis 1800 et l’établissement dépend de l’APEA, qui occupe les lieux et en assure la gestion. La MECS d’Agde est un établissement social, financé par le Conseil Départemental de l’Hérault, à travers ses budgets « aide sociale » et « aide enfance famille »

Le bâtiment d’origine a dû être reconstruit car la mise aux normes des anciens locaux aurait été trop onéreuse, sans permettre pour autant d’aboutir à un résultat convenable.

L’établissement s’est donc lancé dans un projet d’édification de nouveaux locaux, grâce au soutien financier de La Fondation Saint-Martin, qui a mandaté le volet architectural, pour répondre :

  • Aux exigences de la loi de mars 2005 en matière d’accessibilité des personnes handicapées,

  • Aux besoins des enfants, afin de renforcer une prise en charge individuelle et un droit à la préservation de l’intimité

  • Les travaux ont débuté en juin 2016, pour un accueil possible des enfants le 18 avril 2017. 

« Il était impératif de refaire cette MECS, pour les enfants ! Le lieu dont nous étions propriétaires ne correspondait plus à ce dont les enfants avaient besoin pour vivre dignement. C’est un projet de longue date pour la Fondation Saint-Martin, que nous avons porté, auquel nous tenons et pour lequel nous avons investi 2 millions d’euros.

Cette MECS fait partie de notre histoire et de nos valeurs et nous nous devions d’offrir aux enfants un cadre agréable, qui correspond réellement à leurs besoins.» Annie Galloy, Présidente de la Fondation Saint-Martin 

Ce projet d’un nouvel accueil pour la MECS d’Agde s’est fait en plusieurs étapes, puisque qu’un établissement a ouvert ses portes en septembre 2010 à Montagnac (34). Les enfants ont donc pu être logés dans celui-ci, ainsi que dans les anciens locaux d’Agde, en attendant leur réhabilitation.

LES NOUVEAUX LOCAUX

L’ouverture des nouveaux locaux à Agde vient compléter ceux déjà présents à Montagnac – 2 villas, une pour les 6- 15 ans et une pour les adolescents -, pour former une seule et même MECS.

Les nouveaux bâtiments d’Agde se structurent en quatre bâtiments, comprenant deux villas pour les 6 à 15 ans, une villa pour les adolescents de 15 à 21 ans, un bâtiment de 100 m2 d’Espace de Maintien du Lien, pour accueillir les parents et un bâtiment administratif. 

« Aujourd’hui, chaque enfant accueilli dans notre MECS peut bénéficier d’un accueil personnalisé, avec une chambre ou un studio privatifs, équipés de sanitaires. Nous sommes dans une logique de prise en charge individuelle et de respect de l’intimité.
Entre Agde et Montagnac, nous pouvons ainsi accueillir jusqu’à 100 enfants et employer 62 personnes physiquement présentes sur les lieux. » Edith Devé, Directrice de l’APEA 

Pour renforcer l’accompagnement des enfants, la MECS d’Agde a mis en place un groupe week-end vacances, ainsi qu’en septembre dernier, l’accompagnement des enfants par une équipe dédiée. 

La Fondation Saint-Martin a lancé un projet d’étude pour la réhabilitation des anciens locaux de la MECS d’Agde, afin de trouver une manière de les exploiter dans le cadre de ses statuts. 

Qu’est-ce-qu’une Maison d’enfants à Caractère Social (MECS) ?

La Maison d’enfants à caractère social accueille, dans le cadre de la protection de l’enfance et pour des séjours de durée variable, les enfants et adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou de façon durable pour assumer l’éducation de leurs enfants pour des enfants de 6 à 21 ans.

Les locaux et l’organisation de la structure cherchent à contribuer à la mise en place d’un cadre familial, accueillant pour les enfants et leurs parents. L’ensemble des espaces est conçu pour favoriser l’intimité et l’intégration du dispositif dans le tissu social environnant.* 

* Source : APEA 

HERAULT - AGDE - La Fondation Saint-Martin inaugure le 13 septembre les nouveaux locaux de la Maison...

HERAULT - AGDE - La Fondation Saint-Martin inaugure le 13 septembre les nouveaux locaux de la Maison...

Bénédicte MIGNARD (12-09-17)     785 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus