OFFICIELS : HERAULT - SETE - Une exposition inédite des Archives à la médiathèque François Mitterrand

HERAULT - SETE - Une exposition inédite des Archives à la médiathèque François Mitterrand

Le service des archives municipales de Sète présente une exposition inédite dans le Forum de la médiathèque François Mitterrand, du  1er au 16 septembre.

«  Ma petite Jeannie chérie, Bernard Collin à sa fille, Correspondance Bernard & Magali Collin 1914-1915 » retrace les échanges épistolaires  de  Bernard et Magali Collin pendant la première guerre mondiale. Ce couple d’exception échangera plus de 600 lettres pendant une année avant que Bernard ne meure au front au cours de la bataille de l’Artois en 1915.

Bernard Collin, mobilisé à l’âge de 33 ans, travaillait comme biologiste à la Station Zoologique de Cette et Magali Cuisinier était préparateur à l'institut botanique de Montpellier.  Malgré la situation dramatique, le jeune homme livrera pêle-mêle analyses politique, sociologique et humaniste d’antimilitariste, des récits empreints d’humour des situations plus ou moins absurdes qu’il vit, ou des lettres et dessins dédiés à sa fille Jeannie.

L’exposition présente de nombreux originaux (lettres, photographies, dessins, cartes postales), des journaux de l’époque, documents d’archive et un film documentaire. Un travail de collecte remarquable pour raconter une histoire qui l’est tout autant : cet amour profond entre un homme, une femme et leur petite fille au début du 20e siècle, un sentiment très fort qui les maintiendra dans un état de force incroyable malgré toutes les souffrances qu’ils endurent et qui les entourent.

 

VILLE DE SETE (31-08-17)     784 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus