ACTUALITÉS : OCCITANIE - TOULOUSE - 9èmes Rencontres France Hydro Electricité - 500 acteurs attendus

29-06-17 : OCCITANIE - TOULOUSE - 9èmes Rencontres France Hydro Electricité - 500 acteurs attendus

L’Occitanie accueille les 9èmes Rencontres France Hydro Electricité

Plus de 500 acteurs de la filière hydroélectrique attendus à Toulouse

Evènement de référence de l’hydroélectricité, les Rencontres France Hydro Electricité se dérouleront les 29 et 30 juin prochain en centre-ville de Toulouse. Plus de 500 acteurs de la filière, exploitants de centrales, porteurs de projets hydro et fournisseurs sont attendus au cours de ces deux journées. Les Rencontres sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières innovations présentées par les 80 exposants inscrits, d’échanger entre professionnels de la filière et de participer au programme de conférences pour s’informer des dernières actualités.

Des décennies de savoir-faire et une R&D de pointe

Energie historique, l’hydroélectricité peut se prévaloir d’un savoir-faire incomparable. Sur les 80 entreprises qui tiendront un stand lors des 9èmes Rencontres, plus d’une trentaine proposent leurs services aux exploitants depuis plus de 25 ans, et une dizaine depuis plus de 70 ans.
Si le savoir-faire est ancestral, la technique est moderne. Les centrales hydroélectriques actuelles bénéficient des technologies les plus récentes en termes d’automatisation et de pilotage à distance, d’optimisation des turbines pour un rendement le plus performant possible, d’équipements environnementaux pour préserver la biodiversité des rivières, etc.

Les Rencontres France Hydro Electricité sont l’occasion de découvrir les matériels et les technologies les plus récentes mais également les entreprises aux compétences spécifiques à la production d'hydroélectricité : des spécialistes des travaux subaquatiques (Aqbus) et des travaux en accès difficile (STAM), le créateur d'une vis ascenseur passe à poissons (Rehart), des plateformes de financement participatif (Enerfip et Wiseed), un expert du décapage et revêtement technique (Surfas), un prestataire en digitalisation 3D (Tomo Adour) et bien d’autres encore seront présents sur les deux journées de salon.

Les Trophées de la petite hydro : un concours inédit pour mettre à l’honneur les petites centrales les plus vertueuses

A l’occasion de son 40ème anniversaire, la société ENVINERGY, spécialiste en estimation et courtage de centrales hydroélectriques, organise les Trophées de la petite hydro, un concours évènement inédit visant à mettre à l’honneur les petites centrales hydroélectriques les plus vertueuses dans les catégories « Performance », « Environnement » et « Patrimoine ». Sous la présidence d’Anne Penalba, Présidente de France Hydro Electricité, et Claude Blanc-Coquand, Président du syndicat EAF, la cérémonie de remise des Trophées se déroulera dans le cadre des Rencontres, le 29 juin à 18h00.

L’Occitanie : deuxième région hydraulique de France

Derrière la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie possède le deuxième plus grand parc hydroélectrique français, avec 5393 MW de puissance hydraulique raccordée à fin 2016. Approchant les 10 GWh de production, l’hydroélectricité a permis de couvrir en 2016 plus du quart de la consommation électrique régionale.
Nul doute que le soutien apporté au développement de l’hydroélectricité dans les années à venir sera déterminant pour permettre à l’Occitanie d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de devenir la première Région à énergie positive d’Europe, en couvrant 100 % des besoins en énergie du territoire par les EnR à l’horizon 2050.

A propos de France Hydro Électricité - www.france-hydro-electricite.fr

France Hydro Électricité, syndicat professionnel, représente aujourd’hui plus de 600 centrales réparties sur tout le territoire français, ainsi que 150 entreprises (agrégateurs, bureaux d’étude, turbiniers, fournisseurs de matériels électriques et mécaniques, assureurs, etc.). France Hydro Électricité assiste les adhérents dans la gestion de leurs installations et le développement de leurs projets. Il les défend, les informe et les assiste sur les aspects juridiques, administratifs et techniques. L’hydroélectricité représente 12 % de la production électrique française et 95 % de la production d’électricité d’origine renouvelable.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (21-06-17)     2139 vues

 

LUCHON
HAUTE GARONNE - MURET - 4 ème course de Karting l'aveyronnaise dimanche 21 Janvier 2018
SALON COMPTEMPORAIN
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus