ACTUALITÉS : GARD - Journée de la Trisomie dans le Gard :  Cassons les préjugés le 19 novembre

19-11-17 : GARD - Journée de la Trisomie dans le Gard :  Cassons les préjugés le 19 novembre

Journée de la Trisomie dans le Gard : 

Cassons les préjugés le 19 novembre
A vos agendas ! Le 19 novembre se tient la Journée nationale de la Trisomie 21. 

Cette journée spéciale vise à favoriser la rencontre entre les personnes avec une trisomie 21 et la société pour dépasser les préjugés. 

La Trisomie 21 est en effet une malformation congénitale qui cause des retards mentaux, mais ce n'est pas une maladie ! Avec de l'accompagnement, une grande partie des personnes avec la Trisomie 21 peut vivre selon leurs choix et exercer pleinement leurs droits citoyens.

C'est pourquoi, depuis 1982, la Fédération nationale réunit les personnes avec la Trisomie 21, leurs familles, les professionnels qui les accompagnent ainsi que tous ceux qui sont intéressés par la trisomie et par les questions relatives à l'émergence d'une société inclusive. 

La Fédération Trisomie 21 France travaille dans le but d'obtenir : 

-          Une meilleure qualité de vie pour les personnes avec une trisomie et leurs familles,

-          L'autonomie et l'autodétermination des personnes avec trisomie,

-          La participation sociale et la citoyenneté à égalité avec tous,

-          L'auto-représentation des personnes avec trisomie,

-          L'accompagnement par les pairs. 

La principale problématique à laquelle les personnes handicapées sont confrontées est le regard des gens. 

Trisomie 21 France travaille avec les pouvoirs publics et les instances politiques, ainsi qu'avec des associations partenaires et le grand public. 

Cette Journée nationale de la Trisomie 21 doit favoriser la rencontre et les moments de partage afin de faire tomber les préjugés. 

Le 19 novembre, les organisateurs de la Journée de la Trisomie vous invite à porter une écharpe verte en signe de ralliement à cette cause sociétale. 

Conférences, rencontres, petits déjeuners... Les 64 associations départementales de la Trisomie 21 organisent des événements partout en France ! 

Dans le Gard, une livraison de petits déjeuners est organisée à Nîmes et ses environs, le 19 novembre. Au total : 7500 petits déjeuners sont distribués dans plus de 3000 foyers de 7h30 à 10h30 !!


« Les associations liées à la Fédération nationale Trisomie 21 accompagnent plus de 3000 personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle dès leur plus jeune âge, explique Nathanaël Raballand, le président de la Fédération. Je crois que les personnes avec une trisomie peuvent choisir leur vie. Elles sont des citoyens ordinaires. Avec la Fédération, nous les aidons à défendre leurs droits : avoir accès à la scolarité en milieu ordinaire, puis à un travail et une vie sociale citoyenne. » 


A propos de la Fédération nationale Trisomie 21
Trisomie 21 France est la fédération des associations pour l'insertion des personnes avec une trisomie 21. Elle réunit 64 associations départementales et 6 associations régionales.  Les associations mettent en œuvre des actions rééducatives et thérapeutiques afin d'ouvrir les possibilités d'insertion sociale des personnes depuis la crèche jusqu'au monde de l'entreprise. 

Pour en savoir plus : 
www.trisomie21-france.org 
Facebook Page Fédérale : www.facebook.com/trisomie21france/
Facebook Page JNT21 : www.facebook.com/journeenationaletrisomie21/
Twitter : https://twitter.com/T21_Fr

GARD - Journée de la Trisomie dans le Gard :   Cassons les préjugés le 19 novembre

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (13-11-17)     711 vues

 

2ème FESTIVAL BD d'AIGUES-MORTES
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus