Pyrénées-Orientales - Revitaliser la démocratie : pour la généralisation des emplacements de libre expression

Pyrénées-Orientales - Revitaliser la démocratie : pour la généralisation des emplacements de libre expression

Pyrénées-Orientales - Revitaliser la démocratie : pour la généralisation des emplacements de libre expression

Par Francis Daspe, le 27 Avril 2024

La loi oblige les communes à installer des panneaux de libre expression afin de favoriser l’expression démocratique. L’article R581-2 du Code de l’Environnement prévoit, en fonction de leur taille démographique, la surface minimale que chaque commune doit, en vertu des dispositions du deuxième alinéa de l’article L.581-13, réserver à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif.

Dans les Pyrénées-Orientales, la France Insoumise a sollicité les mairies pour savoir si les communes remplissaient cette obligation règlementaire. Nous remercions la quarantaine trente qui ont répondu, que ce soit pour confirmer qu’elles en possédaient (une légère majorité) ou au contraire pour indiquer avec sincérité que ce n’était hélas pas le cas (une légère minorité). Nous comprenons les difficultés des petites communes pour parvenir à remplir cette obligation, même s’il ne s’agit pas toujours des plus petites qui soient en défaut…

Le non respect trop fréquent de cette obligation se révèle inquiétant d’un point de vue de l’expression des idées dans notre démocratie, pourtant déjà fragilisée. Il s’agit de faire respecter la loi, pour que chaque citoyen retrouve un outil pour s’exprimer. Dans cette optique, La France Insoumise entend solliciter Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales pour réclamer que ce droit soit respecté partout dans le département, par l’installation généralisée, le cas échéant, de panneaux d’affichage libre dans chaque commune.

Il est urgent de revitaliser la démocratie si l’on veut que la souveraineté populaire puisse s’exprimer pleinement. A leur mesure, certes modeste mais tout autant indiscutable, ces emplacements, véritables « communs » de la démocratie, y contribuent.

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI