ACTUALITÉS : OCCITANIE - UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

OCCITANIE - UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

Après le succès du lancement des Révélations du Sud‐Ouest en 2017, Les Vignerons du Sud‐Ouest présentent pour la 2ème année consécutive une sélection de vins emblématiques de la typicité de leur vignoble. A travers ce label, le leader viticole régional valorise un choix cautionné par leur ambassadeur Yannick Delpech, Chef étoilé du restaurant toulousain l’Amphitryon.

Les Révélations du Sud‐Ouest : des vins qui illustrent la richesse du vignoble du Sud‐Ouest En créant leur propre label Les Révélations du Sud‐Ouest, Les Vignerons du Sud‐Ouest ont confirmé leur position d’experts et s’attachent à mettre en avant la montée en gamme de leur offre à destination du grand public.

4ème région viticole française (en volume de production) constituée de l’intégralité du bassin du Sud-Ouest et de la partie périgourdine du bassin viticole Aquitain, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur 13 départements : de l’Aveyron au Pays Basque, entre Massif Central et Pyrénées. Pas moins de 4 570 000 hl de vin y sont produits annuellement et la part de marché des bouteilles AOC et AOP régionales vendues en grandes surfaces frôlent les 10%.

Forts de ce constat, Les Vignerons du Sud‐Ouest ont créé la gamme Les Révélations du Sud‐Ouest dans l’optique de dévoiler la richesse et l’excellent rapport qualité-prix de leurs vins. En effet, seules 7% des cuvées vendues en GD dépassent les 6€ TTC. Disponible en Grande Distribution dans toute la France, elle incarne toute la diversité des terroirs et des cépages emblématiques de la région.

Une sélection identitaire à enjeux

Fer de lance des Vignerons du Sud‐Ouest et cautionnées par Yannick Delpech, les Révélations du Sud‐Ouest dévoilent non seulement l’abondance des cépages autochtones, la capacité d’innovation de la filière portée par la préservation des gestes traditionnels des vignerons, mais aussi la qualité et la diversité des appellations et des terroirs régionaux.

Lancée en 2017, les Révélations du Sud‐Ouest ont remporté en vif succès au sein des nombreuses enseignes de la Grande Distribution, qui ont accompagné leur arrivée en linéaires : 100 000 bouteilles ont été vendues sur la 1e année.

Cette gamme sera visible et identifiable en linéaires grâce à des collerettes apposées sur les bouteilles rangées dans des présentoirs dédiés. Elle sera aussi valorisée à travers un programme d’animations qui rythmera l’année et qui se concrétisera par des promotions et des actions dédiées, comme la Foire Aux Vins.

La sélection des Révélations du Sud‐Ouest

Vins blancs :

AOC Saint-Mont - Château Saint-Go 2016 AOC Saint-Mont - Le Passé Authentique 2016 AOC Tursan - Expression de L’Impératrice 2016

Vins blanc moelleux :

AOC Pacherenc du Vic-Bilh - L’Or du Vieux Pays 2016

Vins rouges :

AOC Saint-Mont - Domaine La Vendôme 2016 AOC Saint-Mont - Vieilles Vignes 2015
AOC Gaillac - Les Hauts de Candastre 2016 AOC Gaillac - Les Virtuoses 2016
AOC Gaillac - Château Pujols Cuvée Excellence 2016 AOC Fronton - La Grande Cuvée de Marguerite 2016 AOC Cahors - Les Roques de Cana 2012
AOC Cahors - Les Marches de Cayx 2015
AOC Bergerac Brennus 2015

Les Vignerons du Sud‐Ouest, porte‐drapeau des caves coopératives viticoles de la région

Leader du marché des vins du Sud-Ouest, Les Vignerons du Sud‐Ouest rassemblent les acteurs viticoles de Plaimont Producteurs, Vinovalie, Les Vignerons Landais et les Vins de la Boétie afin de défendre et développer ce vignoble unique.

Les Vignerons du Sud‐Ouest en quelques chiffres :

  •  4 caves coopératives actrices : Plaimont Producteurs, Vinovalie, Les Vignerons Landais et Les Vins de la Boétie.

  •   8 IGP : IGP Côtes de Gascogne - IGP Comté Tolosan - IGP des Côtes du Condomois - IGP du Gers - IGP des Côtes du Tarn - IGP du Lot - IGP des Landes - IGP Coteaux de Chalosse.

  •   12 Appellations AOP : AOC Saint Mont - AOC Madiran - AOC Pacherenc du Vic Bilh - AOC Cahors- AOC Fronton - AOC Gaillac - AOC Coteaux du Quercy - AOC Tursan - AOC Bergerac- AOC Côtes de Bergerac - AOC Monbazillac - AOC Côtes de Duras.

Plaimont Producteurs :

En 1979, les caves de Plaisance, Aignan et de Saint-Mont se rassemblent pour créer Plaimont Producteurs. Aujourd’hui, Plaimont Producteurs est leader des vins du Sud-Ouest, et représentent

notamment 98% de l’appellation Saint-Mont. Un vignoble qui regroupe 800 vignerons, sur plus de 4 250 hectares de vignes, et près de 10 millions de cols en GMS en 2017. Plaimont Producteurs est présent sur les appellations : AOC Madiran, AOC Saint-Mont, AOC Pacherenc de Vic-Bilh, IGP Côtes de Gascogne, IGP du Gers, IGP Comté Tolosan et IGP Côtes de Condomois.

Vinovalie :

Créé en 2006, Vinovalie, est le regroupement des Caves de Fronton, Côtes d’Olt, Técou et Rabastens qui représente, au total, 500 vignerons. C’est aussi 4 000 ha de vignes dont 3 500 en AOC et 13 Millions de cols en GMS en 2017. Vinovalie représente les AOC/IGP suivantes : AOC Cahors, AOC Fronton, AOC Gaillac, AOC Coteaux du Quercy, IGP Comté Tolosan, IGP Côtes du Tarn et IGP Lot.

Les Vignerons Landais :

Créé en 1958, Les Vignerons Landais regroupent aujourd’hui 125 vignerons avec une production de 35 000 Hl sur 570 ha de vignes. 1,5 million de cols en GMS en 2017. Les Vignerons Landais sont présents sur les appellations : AOC Tursan, IGP Landes et IGP Coteaux de Chalosse.

Les Vins de la Boétie :

Cette union a été créée en 2017. C’est une unité commerciale pour les vins du Bergeracois de l’union Univitis (premier groupement de producteurs en vins de Bordeaux et Sud-Ouest). Elle représente 10 000 hl de Bergerac et Côtes de Bergerac, sur l’AOC Bergerac, l’AOC Côtes de Bergerac, l’AOC Monbazillac et l’AOC Côtes de Duras.

Yannick Delpech, expert des Révélations du Sud‐Ouest

Cuisinier endémique, reconnu et innovant, Yannick Delpech incarne les valeurs des Vignerons du Sud‐Ouest aux vins confidentiels et alliés des belles tables. Originaire du Tarn, cet enfant de la région est fier de sa terre et de son histoire.

A la tête du restaurant L’Amphitryon, le plus jeune chef étoilé de France (il a obtenu sa première étoile en 2000 à 24 ans), est aujourd’hui l’avenir de la gastronomie française. Fin connaisseur des vins régionaux, Yannick Delpech a, cette année encore, apporté son expertise lors du choix des vins de la nouvelle gamme Les Révélations du Sud‐Ouest présentée au grand public.

OCCITANIE - UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

OCCITANIE - UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

OCCITANIE - UNE SECONDE ANNÉE POUR LES VINS DU LABEL QUALITATIF « LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-06-18)     9851 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune