ACTUALITÉS : OCCITANIE - L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie se mobilise activement sur le sujet de la démographie médicale

OCCITANIE - L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie se mobilise activement sur le sujet de la démographie médicale

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie se mobilise activement sur le sujet de la démographie médicale

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie prend en main, sur le terrain, le problème de la démographie médicale en Occitanie. En effet, l’URPS ML Occitanie a commencé à aller à la rencontre des maires des villes d’Occitanie pour réfléchir et prévenir avec eux des difficultés d’accès aux soins de la population. D’autre part et dans ce contexte, l’URPS ML Occitanie travaille activement avec La Région pour la mise en place des maisons de santé pluridisciplinaire. Elle vient également de signer une convention avec la Fédération Hospitalière de France Occitanie pour réaliser un diagnostic territorial régional sur l’évolution de l’organisation des relations Ville-Hôpital (médecins libéraux et hospitalisation publique).

Des rencontres avec les élus

Pour l’URPS ML Occitanie, les médecins libéraux sont en responsabilité organisationnelle des soins. Elle ne veut pas concrètement se voir imposer et ce, sans concertation notamment sur le terrain des modèles d’organisations des soins « modélisés».
C’est pourquoi, elle a entrepri
s de rencontrer les élus des villes des préfectures et sous-préfectures d’Occitanie pour échanger avec eux sur les problématiques d’accès aux soins de leur population.

Après Foix, Auch, Lodève, Albi, Montpellier, La Grande Motte,..., l’URPS entend faire le tour des maires et des médecins de leur territoire pour essayer de trouver ensemble des solutions locales et surtout sur-mesure. Une convention a déjà été signée avec la Mairie de Toulouse.

« Nous avons entrepris cette démarche car nous pensons que les solutions sont au-delà des systèmes d’incitation à l’installation dans les zones fragilisées. Il y a déjà des réponses qui peuvent être apportées avec et par les médecins libéraux des territoires et les élus également tels que la mutualisation de services, une façon de repenser le maillage territorial... » indique Maurice Bensoussan, Président de l’URPS ML Occitanie.

« Nous travaillons également avec la Région pour les maisons de santé pluridisciplinaires mais elles constituent une réponse à des questions multiples » souligne t-il également.

Une convention avec la FHF Occitanie

Cette responsabilité territoriale est aussi celle de l’ensemble des acteurs de santé qu’ils soient de l’hôpital public ou de la médecine libérale. Il s’agit de renforcer leur coordination, de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnements et d’organisations en fonction de la réalité de chaque territoire. Dans ce sens, la Fédération Hospitalière de France Occitanie et l’URPS Médecins Libéraux Occitanie viennent de signer une convention pour la réalisation d’un diagnostic à l’échelle régionale des relations existantes entre professionnels de santé hospitaliers et professionnels de santé de ville libéraux.

« Cette convention montre bien la mobilisation de l’ensemble des acteurs, sans clivage aucun, qui œuvrent à trouver des solutions efficaces et pérennes. Sans concertation sur ce sujet sensible de la démographie médicale, c’est l’échec assuré ! C’est ce que l’on va vivre si on ne bouge pas les lignes rapidement et si on attend seulement une réponse de l’Etat » conclut Maurice Bensoussan.

A propos de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie :

Interface entre les médecins et les tutelles de l’organisation des soins, l’URPS ML Occitanie représente et accompagne les 12 000 médecins libéraux du territoire pour :
- une meilleure organisation de l’offre de santé régionale
- une meilleure prise en charge de leurs patients

Constituée en une assemblée de 80 médecins élus tous les 5 ans au suffrage universel, représentant l’ensemble des médecins libéraux en Occitanie, c’est de fait l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale.
www.urps-occitanie.org

Source photo

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (03-05-18)     11321 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune