Hérault - HERAULT - RD32 - DEVIATION D’ANIANE, LE CHANTIER AVANCE ! 

Hérault - HERAULT - RD32 - DEVIATION D’ANIANE, LE CHANTIER AVANCE ! 

Hérault - HERAULT - RD32 - DEVIATION D’ANIANE, LE CHANTIER AVANCE ! 

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 29 Mars 2018

RD32 DEVIATION DANIANELE CHANTIER AVANCE 

Pose de la charpente métallique de l’ouvrage d’art des Corbières

La dernière phase de réalisation du viaduc des Corbières, long de 70 m, va débuter avec la pose de la charpente métallique de l’ouvrage, mercredi 4 Avril 2018, entre 9h et 13h.

Les 6 éléments de la charpente métallique de l’ouvrage, fabriqués dans les ateliers de l’entreprise GAGNE en Haute-Loire, vont être livrés par convois exceptionnel sur le chantier, avant d’être grutés le jour même sur les appuis déjà construits. 

Cette opération spectaculaire sera réalisée avec une grue de 300 tonnes, qui permettra de manutentionner l’ensemble des éléments depuis un point fixe situé rive droite du ruisseau des Corbières. 

Chaque élément mesure 25,00 m et pèse 15 tonnes ; les poutres seront assemblées les unes avec les autres par soudure une fois posées. Pour faciliter ce travail aérien ; un appui provisoire intermédiaire : une « palée » va être construite entre la pile et la culée rive droite afin de supporter les poutres avant soudure. Cette structure provisoire soutiendra ponctuellement les 40 tonnes des poutres qui viendront s’y appuyer avant qu’elles ne soient solidarisées par soudure. Cet étaiement sera ensuite démonté. 

En suivant, le tablier de l’ouvrage sera ferraillé et coulé. Cette phase se terminera début juin.

Le mois de juin sera consacré à la mise en place de l’ensemble des éléments de finition de l’ouvrage parmi lesquels les trottoirs, l’étanchéité, les dispositifs de retenu, les corniches et l’habillage architectural.

Pour finir l’ouvrage sera soumis à un certain nombre de tests afin de vérifier son comportement et s’assurer qu’il répond aux normes en matière de résistances.

Les travaux de chaussée s’enchaineront sans interruption avec le chantier précédent et consisteront à relier la RD27, au droit de la ZAC des Terrasses, à la section de la déviation déjà en service.

La déviation sera livrée fin 2018.

Quelques chiffres 

Linéaire du projet : 2,2 kms

Le coût total du projet est de 9 M€ TTC

Financement : 100% Département de l’Hérault

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI