Actus Vins & Spiritueux - La Cuvée Ambassadeur du Roy 2017 - Une pépite pour les fêtes

La Cuvée Ambassadeur du Roy 2017 - Une pépite pour les fêtes

La Cuvée Ambassadeur du Roy 2017 - Une pépite pour les fêtes

Par VINS & TERROIRS, le 19 Novembre 2022

Nicolas Mazzesi, propriétaire du Domaine les Souterrains sort de sa cave une précieuse cuvée, d’un rare raffinement. « Ambassadeur du Roy » en millésime 2017, un très blanc en AOP Touraine qui flirte avec la perfection.

LES SOUTERRAINS

Un vignoble d'excellence

Situé à Châtillon-sur-Cher, au cœur même de la vallée du Cher, le domaine Les Souterrains est devenu en quelques années la Référence incontournable de la Touraine.
Sa gamme de grands vins qui s’illustre par une élégance et une finesse remarquable, atteste du très haut niveau qualitatif de ce domaine ambitieux et inégalable.

Si ce vignoble est lié à la culture viticole depuis 1820, c’est bien Nicolas Mazzesi et son épouse Katherine Wu qui ont amené le domaine à ce niveau d’excellence.

L’histoire débute en 2011 ; les deux entrepreneurs chevronnés font une arrivée remarquée dans le Val de Loire avec l’acquisition du domaine Les Souterrains puis du Château de Selles sur Cher en 2012. Leur projet viticole est inouï et insolite en Touraine et leurs ambitions très hautes. Nicolas et son épouse Katherine sont de véritables passionnés, ils veulent faire de leurs vins des références en Touraine- Chenonceaux et font d’importants investissements dans le végétal et à la cave du domaine.

« Au début, les vignerons de la région nous regardaient avec curiosité car nous ne venions pas du monde du vin » affirme Nicolas Mazzesi. Mais les néo-vignerons vont très vite apprendre le métier ! Ils veulent hisser leur vignoble au plus niveau qualitatif et faire rayonner l’AOP Touraine- Chenonceaux au-delà de nos frontières.

Leur projet prend une tout autre dimension, quand Nicolas et Katherine décident de faire du vin au Château de Selles sur Cher qu’ils ont acquis.

Sans tarder, ils dotent le site d’un chai haute technologie avec 9 cuves inox de 40 hectolitres et 20 fûts de chêne. Evidemment les raisins sont issus du vignoble de 23 hectares du domaine Les Souterrains situé, à quelques encablures du Château. Leur premier millésime château sortira en 2016 avec plusieurs cuvées qui vont compléter la gamme du domaine Les Souterrains.

L'AMBASSADEUR DU ROY 2017

Un Touraine de haute précision

Ce grand blanc AOP Touraine est un véritable chef d’oeuvre. Dans ce millésime 2017, il interpelle l’amateur qui est immédiatement séduit par sa finesse extrême, sa belle fraicheur et sa subtilité.

Ce pur Sauvignon qui est né sur des sols de silice, de silex, de silice argileuse et de calcaire, exprime toute la quintessence de son exceptionnel terroir. Puis c’est tout le travail et l’exigence de Julien Lacolle et de son équipe qui donnera toute sa dimension à ce grand blanc. De la vendange à l’élevage tout a été fait dans les règles de l’art pour élaborer cette élégante cuvée.

Ce grand vin accompagnera des mets raffinés tels un tartare de Saint-Jacques sur lit d’agrumes, un tartare de bar au gingembre, un beau turbot au beurre blanc, un homard breton rôti au four, ou une volaille aux morilles.

BUREAU DE PRESSE

A l’œil, la robe est d’un jaune or.
Le premier nez est discret, sur des notes légères de tilleul, de zist de citron et de pomelos.
La bouche est ultra gourmande sur des notes d’agrumes. Le vin est structuré, enveloppant mais garde une belle fraicheur et une finale très minérale.

Ambassadeur du Roy 2017

vendue chez les meilleurs cavistes au prix de 35€ ou disponible au domaine.

La Cuvée Ambassadeur du Roy 2017 - Une pépite pour les fêtes

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI