Frontignan - Une nouvelle approche pour faire fuir les étourneaux !

Frontignan - Une nouvelle approche pour faire fuir les étourneaux !

Frontignan - Une nouvelle approche pour faire fuir les étourneaux !

Par Ville de Frontignan, le 14 Août 2020

Une nouvelle approche pour faire fuir les étourneaux

Après des années d’emploi d’une technique décriée par de nombreux riverains, la Ville se lance dans une nouvelle campagne d’effarouchement d’oiseaux, moins agressive et plus respectueuse de l’environnement sonore.

Ce sont en effet jusqu’à présent des balles sifflantes qui étaient utilisées pour faire fuir les étourneaux et autres volatiles invasifs qui nichent en ville et causent de nombreux désagréments (sonores, sanitaires…). Une technique que beaucoup de riverains ne souffraient guère.

Nouvelle approche

Cette année, la Ville a décidé d’employer une nouvelle approche pour effrayer les oiseaux avec un effaroucheur sonore anti-oiseaux. Le principe est simple, deux haut-parleurs diffusent aléatoirement différents cris de prédateurs qui font fuir les oiseaux. Ce dispositif est installé sur un véhicule ce qui permet de le déplacer aux endroits idoines.

A noter tout de même que certains sons émis peuvent être stridents. Ils restent cependant bien moins polluants que les balles sifflantes.

Une méthode actuellement testée

Des tests grandeur nature ont été menés cette semaine sur le parvis de l’église Saint-Paul et le square de la liberté et le seront ce soir, jeudi 13 août, dès 19h, place Gabriel Péri. Une campagne d’une semaine débutera dès lundi 17 août afin de définir les lieux les plus urgents à traiter. Elle sera ensuite renouvelée en fonction des mouvements des volatiles et de leurs éventuels retours.

Coût de l’effaroucheur sonore : 558€ TTC

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI