Beaucaire - GARD - BEAUCAIRE - Le Mas des Tourelles, cave Gallo-Romaine, unique au monde

Beaucaire - GARD - BEAUCAIRE - Le Mas des Tourelles, cave Gallo-Romaine, unique au monde

Beaucaire - GARD - BEAUCAIRE - Le Mas des Tourelles, cave Gallo-Romaine, unique au monde

A Beaucaire, en creusant sur le site d'un mas languedocien du XVIIe siècle, on a découvert des amphores… et même plus précisément les ruines d'une authentique villa gallo-romaine, engloutie depuis des siècles sous les vignes du lieu.

Les propriétaires ont eu alors une superbe idée et ont décidé « d’approfondir » l’aventure. Fouilles, extraction, collaboration avec des archéologues tout a été mis en œuvre pour un retour vers l’Antiquité la plus authentique.

C’est ainsi qu’une cave en état de fonctionnement, avec son pressoir à levier en bois, ses jarres en terre cuite, ses amphores et paniers et un vignoble gallo-romains ont été reconstitués et que des recettes de vinification transmises par des auteurs latins ont été développées.

Un jardin à la romaine mène au vignoble reconstitué.

 Le Mas des Tourelles produit trois vins élaborés selon des recettes d’origine.

Il s’agit du « Mulsum »,  vin « miellé » dont plusieurs auteurs, comme Pline l’Ancien ou Columelle, en décrivent la préparation ou les vertus.

En second lieu, le « Turriculae » selon les un texte de Columelle. Des plantes comme le fenugrec, l’iris, ou plus surprenant encore, l’ajout d’eau de mer, concourent à l’originalité de ce vin.

Le « Carenum », vin doux, décrit par Palladius, est obtenu en faisant fermenter des raisins très mûrs avec des plantes, le « defrutum », jus de raisin concentré par ébullition et aromatisé aux coings. 

Après la visite de la cave et de l’exposition sur les voies romaines, la culture de la vigne et du vin à l’époque gallo-romaine, vous pourrez déguster les vins « archéologiques romains » dans la boutique de produits régionaux.  

En 2015, un atelier du parfumeur a été reconstitué, avec son pressoir à coins monumental.

Un film sur écran géant présente les vendanges romaines dans la cave reconstituée.

http://www.grandsudinsolite.fr/

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (14-11-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.