Littéraires - Les fils de Mérovée - André Brouquier

Les fils de Mérovée - André Brouquier

Les fils de Mérovée - André Brouquier

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 02 Août 2018

Chargé des fonctions de concierge au Palais Victoria, un vieil immeuble bourgeois dans un chef-lieu de province, Amédée, en homme fruste et  introverti, vibre à l’idée d’une liaison avec certaines locataires dont il ne manque d’espionner le quotidien.

Soucieux de ses besoins affectifs, il est également inquiet des conséquences d’un projet immobilier visant le Palais Victoria, dont il va s’efforcer de contrecarrer la réalisation par les pires moyens.

Pour ce faire, Amédée va  allier sa pugnacité, ses forces et son ingéniosité aux ambitions démesurées de Monsieur Duchet, convaincu que le site du Palais Victoria repose sur des vestiges  de l’époque Mérovingienne.

La recherche d’un monument, de sépultures ou de tout indice qui certifierait le passage et la présence intra-muros des « Fils de Mérovée» restera le plus grand des soucis des deux hommes ; ils s’y attèleront avec courage et une obstination proche de l’absurde.

Porté par un dessein différent de celui de Duchet, Amédée ne parviendra ni ne cherchera à résister à l’ascendant de ce dernier, il en sera à la fois l’esclave et l’instrument indispensable à ses recherches.

Loin de l’Histoire, dans le sens rigoureux  du terme, ce roman nous parle de vérités à la fois dures et crues, des opinions insupportables y sont émises, ainsi que des considérations d’un autre temps à la fois cocasses et cruelles et s’il est vrai que bien des personnages sont à considérer avec recul (pour ne pas avoir à les rencontrer), l’auteur aura eu le souci, tout au long de ce texte, de respecter à la lettre leur liberté d’expression…

Auteur :

Né à Toulon un 1er janvier 1945, l'auteur est très attiré dès sa plus tendre jeunesse par l'écriture. Dès l'âge de 20 ans il a publié quatre recueils et collaboré à de nombreuses revues.

Editeur : Passion du livre Editions

Nbres de pages : 177 pages 

Prix : 18,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI