Littéraires - Cap sur le MIDI TOULOUSAIN avec le Petit Futé

Cap sur le MIDI TOULOUSAIN avec le Petit Futé

Cap sur le MIDI TOULOUSAIN avec le Petit Futé

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 23 Juillet 2018

Version numérique offerte avec le guide

À l’ouest, les Landes de Gascogne et les Pyrénées-Atlantiques annoncent l’océan. À l’est, le Haut-Languedoc et les Pyrénées catalanes promettent la dou- ceur de la Méditerranée. Au nord, le Lot et l’Aveyron se placent en précurseurs de la culture méridionale. Au sud enfin, l’Espagne souffle un vent chaud et co- loré. C’est à l’abri de ces frontières naturelles que s’offre à vous, arrosé par la Garonne, le Midi toulousain !

Six départements qui, pour être frères, n’en demeurent pas moins marqués par leurs traits de caractère respectifs : les Hautes-Pyrénées aux majestueux pano- ramas montagnards et aux thermes revigorants, le Gers parcouru par de nom- breuses rivières évoluant à l’ombre de coteaux dissymétriques, le discret Tarn- et-Garonne qui alterne vallées, causses et gorges, le Tarn qui se déploie en un amphithéâtre tourné vers le sud-ouest, la faussement paisible Ariège qui, de la plaine, s’élève progressivement en massifs variés, puis enfin la Haute-Garonne, dont les douces collines abritent l’art de vivre à la toulousaine.

Ce territoire au peuplement ancien est une terre de transition entre les influences océaniques et méditerranéennes, tout autant qu’une terre de passage. Il est ainsi l’héritier d’une histoire riche qui a laissé de nombreux témoignages et qui est parvenue à unir une mosaïque de populations sous un signe culturel essen- tiel : la langue d’oc. Les routes qui mènent les pèlerins vers Compostelle sont autant d’occasions de prendre des leçons d’histoire de l’art in situ.

Parallèlement à ces rencontres culturelles, la région offre un terrain de jeu sans pareil à qui aime arpenter les espaces naturels. Que l’on décide de la parcourir à pied, à vélo, à cheval, en bateau sur le canal du Midi ou même à bord d’un train touristique, chaque aventure est unique.

Enfin, on n’oubliera pas, sous le soleil occitan, de participer à un festival, de visi- ter l’atelier d’un artisan ou de se joindre à une fête de village, car le Midi toulou- sain se vit avant tout à travers les rencontres !

LE PETIT FUTE VOTRE COMPAGNON DE ROUTE EN MIDI-TOULOUSAIN :

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose de partir à la découverte, terroir après terroir, de l’Ariège au Tarn & Garonne, en passant par le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées avec des rubri- ques pratiques et efficaces : découverte, s’y rendre, y circuler, points d’intérêt, monuments, musées, balades et flâneries, le couvert, le gîte (hôtels, chambres d’hôtes...), sorties, emplettes et, tout aussi important que pratique : organiser son séjour.

Dans la même collection : Alpes, Alsace, Auvergne, Berry, Bourgogne, Breta- gne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte Aquitaine, Côte d’Azur, Drôme-Ardèche, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine-Vosges, Midi-Tou- lousain, Hauts de France, Normandie, Paris - Île-de-France, Poitou-Charente, Provence...

LA COLLECTION FRANCE DU PETIT FUTE : A travers cette collection (comprenant quelques 62 titres), le Pe- tit Futé invite ses lecteurs à la découverte de la France des terroirs avec une ligne éditoriale ouvertement axée sur le tourisme vert de proximité. Une façon originale de découvrir la France hors des sentiers battus avec de nombreuses rubriques revues et corrigées tous les ans telles que : points d’intérêt, incontournables, histoire, enfants du pays, géographie, nature, insolites, parcours à thèmes, adresses gourmandes, hébergements, bons plans, etc.

Editeur : Le Petit Futé

Nbres de pages : 528 pages

Prix : 9,95 euros

Parution le 15 août 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI