

LA FORGE SOLAIRE - La sagesse d'aimer - VOL 2 - ZARINA KHAN
Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 03 Avril 2018
Dans La sagesse d’aimer, salué pour la qualité de son écriture et couronné par le Prix Seligmann 2017 contre le racisme, l’actrice et philosophe Zarina Khan avait entamé le récit du « roman vrai » de sa singulière destinée.
Nous l’avions laissée au sortir de l’enfance, en pleine adolescence tourmentée, hésitant à rejoindre son père à Karachi ou sa mère à Moscou. Nous la retrouvons à l’ambassade d’Allemagne dans la froideur oppressante de la Russie des années soixante-dix, confrontée à l’incandescence du volcan de son être, à l’amour naissant, véritable « forge solaire » où s’édifie son individualité. Le spectre du nazisme et le visage de son beau-père qui la tyrannise en viennent à se confondre. Cependant, en vraie « contrebandière de la liberté », elle va peu à peu s’ouvrir un chemin à travers philosophie, jubilations littéraires, et le théâtre qui redonne sa place au corps meurtri. C’est alors qu’elle élabore des outils « pour la paix » qui l’emmèneront plus tard dans les zones de conflit et les pays en guerre…
Editeure :
D’origine russo-pakistanaise, née en 1954 à Tunis, philosophe engagée pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant et reconnue par l’Unesco comme experte pour la culture de la paix, Zarina Khan a créé sa compagnie théâtrale en 1984.
Initiatrice du mouvement Théâtre et Liberté dans la guerre, elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en pleine guerre à Sarajevo (1993) et à Beyrouth (1998) qui donneront naissance à la pièce Le Dictionnaire de la Vie. L’année suivante, elle réalise le film Ados Amor, joué par des adolescents de Seine-Saint-Denis, sélectionné au Festival de Cannes Junior. En 1999, elle signe le documentaire Essabar ou l’abri de l’être, rencontre entre des jeunes en réinsertion et des Touaregs du Mali, primé par l’Unesco et le Festival de la Santé Mentale de Lorquin.
Installée à Mirabel, en Ardèche, depuis seize ans, Zarina Khan crée le concept d’itinérance théâtrale et dirige un lieu de rencontres interculturelles. Elle est l’auteur des livres Les droits des enfants (Nathan, 1991) et Le droit des hommes et des enfants (Nathan, 2000), d’essais et de nombreuses pièces de théâtre.
Avec La sagesse d’aimer, elle signe le premier tome d’une surprenante autobiographie. Un captivant « roman vrai ».
LAURÉAT DU PRIX SELIGMANN 2017 contre le racisme.
Zarina Khan s’est vu attribuer le Prix Seligmann 2017 pour son ouvrage La Sagesse d’aimer. Ce prix récompense une oeuvre qui s’inscrit dans un combat contre le racisme, l’intolérance et l’injustice. Les Editions Hozhoni sont très honorées d’avoir publié un texte d’une telle qualité littéraire et humaniste.
Ecouter ici la rencontre de Zarina Khan avec Thierry Lionnet sur RCF.
Editeur : Hozhoni Editions
Nbres de pages : 232 pages
Prix : 20,00 euros
Parution le 12 avril 2018
A DÉCOUVRIR AUSSI


Littéraires - 50 stars du Foot Féminin

Littéraires - Oubliez-moi - Xu Feng

Vins & Spiritueux - Le Star, le vin autrement... (re) découvrez la gamme de vins en canette signée maison Le Star !

Beauté & Bien-être - Bien-être : Terra Sudoris, le CBD Bio en circuit court, directement du producteur au consommateur

Beauté & Bien-être - Centella - Crème Orchidée Précieuse : un soin anti-âge d'exception

Littéraires - La Révolution Française, Vérités et Légendes - Antoine Boulant
