Perpignan - Logiciel d'analyse de vidéosurveillance: lettre de Mickaël Idrac à Louis Aliot

Perpignan - Logiciel d'analyse de vidéosurveillance: lettre de Mickaël Idrac à Louis Aliot

Perpignan - Logiciel d'analyse de vidéosurveillance: lettre de Mickaël Idrac à Louis Aliot

Par Francis Daspe, le 23 Novembre 2023

Monsieur le Maire,

Nous avons appris par voie de presse, que le ministère de l’Intérieur fait usage depuis 2015 du logiciel dit Vidéo Synopsis, produit et commercialisé par la société israélienne Briefcam. Nous apprenons des mêmes sources que ce logiciel d’analyse de vidéosurveillance a été déployé dans plusieurs villes et que la police municipale de Perpignan en dispose. Au regard des informations d’intérêt public qui ont été publiées à cette heure, nous avons des raisons de croire que les services de police municipale de Perpignan ont illégalement utilisé ce logiciel.

Nous vous demandons par conséquent, Monsieur le Maire, de nous faire connaître par écrit vos réponses aux questions ci-après exposées.

Est-il exact qu’un logiciel d’analyse algorithmique permettant le traitement des images de vidéosurveillance, notamment à des fins de reconnaissance faciale et de comparaison, a été déployé à Perpignan ?

Est-il exact que ce logiciel est toujours en usage à ce jour ?

Aviez-vous connaissance du caractère illégal de cette pratique ? Si non, quel est le cadre légal et réglementaire dans lequel il vous a été indiqué que son usage était autorisé ?

Quelles dispositions particulières, le cas échéant, ont été prises pour garantir la sauvegarde du droit au respect de la vie privée ?

Eu égard au contexte géopolitique au Moyen-Orient, nous espérons que votre soutien inconditionnel à ce que plus d’une vingtaine de rapporteurs de l’ONU soupçonnent d’être un génocide commis par Israël dans la bande de Gaza, n’est pas en lien avec le fait que la sécurité des habitants de Perpignan dépende du bon vouloir de l’un des belligérants.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression des salutations républicaines des insoumis de Perpignan.

Mickael Idrac

Animateur de l'OCVQ à Perpignan

, Membre de La France Insoumise

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI