“Datae Humanum®” de Helen Zeitoun, un essai passionnant
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 20 Octobre 2022
“Datae Humanum®” de Helen Zeitoun, un essai passionnant qui explique comment mettre véritablement la transformation digitale au service du renouveau humain
La transformation digitale dans les entreprises ? On en parle plus qu’on ne la fait… et on la fait plus qu’elle ne crée de profits.
51% des entreprises dans le monde ne l’ont pas encore engagée et, parmi les 49% qui l’ont initiée, seulement la moitié l’ont réussie ; seules 11% ont pu générer des profits significatifs grâce à l’IA.
Avec “Datae Humanum®”, l’experte en transformation digitale Helen Zeitoun signe un essai documenté, didactique et engagé.
Cet ouvrage :
- Désacralise la transformation digitale.
- Explique ce qui permet sa monétisation et l’enjeu économique majeur qu’elle représente sous l’angle de la stratégie data : nouvel avantage concurrentiel et must post Covid-19.
- Mais surtout, il décrypte ses dessous humains, les peurs cachées et les méandres culturels qui la bloquent et peuvent coûter cher.
Datae Humanum® aide les dirigeants à révéler un leadership digital puissant et éclairé, peut-être plus impactant que celui des États, dans le contexte du grand mouvement darwinien vers la data.
"Datae Humanum® aide les dirigeants à révéler un leadership digital puissant et éclairé, peut-être plus impactant que celui des États, dans le contexte du grand mouvement darwinien vers la data."
Une préface signée Laurence Lafont, Vice President chez Google Cloud
Laurence Lafont a développé son expérience professionnelle dans le secteur de la tech depuis plus de 25 ans.
Diplômée de CentraleSupélec, elle a occupé de nombreuses fonctions de développement, vente, stratégie puis de direction générale dans des entreprises comme Oracle, Nokia, Microsoft et aujourd’hui Google, où elle accompagne la transformation digitale de grandes organisations au niveau international.
Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Laurence est également engagée dans la silver économie où elle préside le cluster d’innovation Silver Valley. Elle est également administratrice de CentraleSupélec.
Concernant le livre d’Helen Zeitoun, elle écrit notamment :
“La transformation digitale n’a pas qu’une finalité économique. Elle a bel et bien une finalité sociale, et sociétale, en bref humaine. Le pouvoir et le potentiel des technologies ne suffit pas. Elle passe aussi par le facteur humain, la transformation des cultures et des modes de travail.
Cet ouvrage constitue un recueil extrêmement utile et engagé, dans une période où nous aspirons à revoir nos modes de consommation, notre empreinte environnementale, notre ouverture aux autres, notre inclusion des autres.
« Datae Humanum » : quelle meilleure façon de résumer les enjeux autour de la data, et de la transformation digitale, des enjeux humains tout autant que technologiques.”
Sommaire
- Remerciements
- Préface
- Introduction
- Chapitre I – Non, la transformation digitale n’est ni une idée reçue, ni une mode
- Définition de la transformation digitale, entre « zone grise » et renouveau
- Une définition c’est bien, se l’approprier, c’est mieux
- Qu’on la regarde de face ou pas, la transformation digitale est inéluctable
- Chapitre II – Transformation digitale : se poser les bonnes questions pour créer et capter de la valeur
- Se poser les bonnes questions sur la data
- La stratégie de transformation digitale est un itinéraire de monétisation de la data : 5 étapes itératives pour y arriver
- La transformation digitale, ça paye, mais à certaines conditions
- Ma boîte à outils et métriques de la transformation digitale
- Du micro au macro : comment la transformation digitale peut-elle impacter l’économie ? Selon quels modèles référents ?
- Chapitre III – Ces peurs qui bloquent la transformation digitale des entreprises
- Même pas peur : la légende amérindienne du colibri
- La peur contextuelle : incertitudes par rapport aux référents de performance habituels
- Cartographie des peurs : décrypter pour démystifier
- Alerte aux grandes perdantes potentielles : les femmes
- Le cocktail explosif et suicidaire du management par la peur
- Éduquer notre cerveau à ne pas succomber aux réflexes reptiliens suscités par la transformation
- L’impératif de faire sauter les verrous des peurs
- Chapitre IV – La sève du renouveau : pour une approche philosophique de la transformation digitale
- De la performance figée et métallique à l’esprit de renouveau générateur de performance
- Philosophie du renouveau
- La philosophie du renouveau devient essentielle
- Chapitre V – Inéluctables révolutions pour vraiment transformer, amorcer le renouveau
- La Révolution Apprenante et Responsable : pour une entreprise apprenante, socialement innovante et responsable
- La Révolution Behavioriste, pour une entreprise habile centrée sur les comportements utiles : expérimenter et tester avant de faire faire
- La Révolution Organisationnelle : pour une organisation ouverte et agile qui autorise à entreprendre
- Conclusion
- Références
Extrait
N’est-il pas trop tard pour écrire un ouvrage sur la transformation digitale ? On en parle depuis un certain temps maintenant ! Je ne le crois pas.
C’est précisément parce que nous vivons désormais dans une économie connectée, une économie des interrelations, avec tous ses antagonismes et ses complexités humaines puisque nous n’avons jamais eu autant d’écrans qui nous isolent les uns des autres, qu’il me semble important d’aborder la transformation digitale avec une vision globale qui s’attache, méthodiquement, à clarifier, révéler le non-dit et inspirer. Le temps est venu de savoir de quoi on parle, à quoi cela sert, pourquoi engager une transformation digitale, comment la réussir, comment identifier, contourner, combattre les blocages pervers auxquels on s’expose, ainsi que réfléchir concrètement au rôle responsable de l’entreprise dans ce nouveau processus économique, sociétal et humain.
Nous pouvons le faire aujourd’hui parce que nous avons un certain recul pour tirer les leçons des transformations digitales d’entreprises vécues à travers le monde. Nous devons le faire pour donner des perspectives inspirantes sur la relation entre l’entreprise, la technologie, l’homme et l’économie, la société, pour agir en pleine responsabilité dans notre monde où tout est connecté. Nous devons le faire aussi pour poser les bases concrètes du comment faire, et arrêter de nous gargariser de belles postures sociétales sur l’avenir du monde par la technologie sans soupçon de vécu d’entreprise et d’idées réalisables et utiles.
Je ne fais pas partie de ceux qui voient la transformation digitale comme une cerise sur le gâteau, comme une diversité d’actions et d’outils qui donnent une impression de changement, qui rassurent les actionnaires et contribuent aux bonus annuels sans être pour autant clairs sur ce que cela génère ou va générer. Je ne fais pas partie de ceux qui se réjouissent de ce qu’ils appellent création de valeur en initiant un pôle isolé de croissance sous la direction d’un Chief Digital Officer mais qui en réalité ne créent pas et n’ancrent pas vraiment de la valeur au sens global, c’est-à-dire financier, économique, sociétal, humain.
Je fais en revanche partie de ceux qui sont, semble-t-il, « data and AI wired », comme me l’a écrit un jour une personne admirable qui dirige la stratégie data mondiale du groupe Ford (il se reconnaîtra) et que j’ai eu la chance de rencontrer dans le Lab Innovation du MIT Sloan à Boston. Ce qui signifie, en d’autres termes, « connectée à la data et à l’IA », ou simplement « connectée » à la mission qu’ont les dirigeants d’aujourd’hui de rendre leur société et plus généralement la société non pas seulement digitalisée, mais « interconnectée » et par là même ont à cœur de créer demain pour leur entreprise et au-delà, là où la technologie apporte valeur et sens.
Portrait d’Helen Zeitoun
Helen Zeitoun est une femme d’influence, forte d’une large expérience en transformation digitale au travers de ses différentes fonctions de direction générale France et Internationale.
Elle a notamment été directrice générale France d’Ipsos, directrice générale monde d’Ipsos Sciences, et auparavant à New York directrice monde des secteurs grande consommation et retail chez GfK ; de leur division mondiale en stratégie de marque, communication, expérience client.
Helen Zeitoun s’appuie sur de nombreuses références scientifiques notamment du MIT Sloan dont elle détient une certification et a été membre de leur Lab Innovation. Ex-Présidente de l’Association Française du Marketing, elle a animé conférences et cours, obtenu plusieurs prix d’innovation à Paris et New York.
"Très engagée dans l’innovation par la data, je suis convaincue que l’Intelligence Artificielle peut très bien cohabiter avec l’humain dans une perspective de renouveau de l’entreprise."
À propos de la maison d’édition La Sirène aux Yeux Verts
Éditeur professionnel pour les professionnels, La Sirène aux Yeux Verts éditions fêtera bientôt ses deux ans d’existence.
Cette maison d’édition dynamique a déjà à son actif 10 ouvrages publiés et de nombreux projets en cours. Elle s’est également ouverte à la publication de premiers romans en fonction de ses coups de cœur, notamment pour faciliter la visibilité des nouveaux écrivains souvent en mal d’éditeur.
Sa force ? Être une maison d’édition…
…Agile, puisqu’elle offre une multitude de services d’accompagnement à l’écriture et à la visibilité, en fonction des besoins de chaque projet.
…et Connectée, car elle s’appuie sur une infrastructure d’impression à la demande pour la publication de ses livres et leur référencement sur toutes les librairies en ligne, en France et bientôt à l’international. Elle considère également que les réseaux sociaux sont également un média important pour la visibilité des auteurs.
Nathalie Philippe, une fondatrice engagée
Nathalie Philippe est copywriter, auteur et spécialiste en communication éditoriale.
Elle a longtemps travaillé dans la proximité des éditeurs français. Nathalie a ainsi notamment :
Animé une revue de promotion des littératures francophones pendant 10 ans ;
Mis en place et piloté des programmes d’aide à l’édition et à la cession de droits en faveur des éditeurs étrangers. Une belle expérience vécue au sein de l’Institut français.
Elle est aussi un auteur prolifique ayant à son actif trois ouvrages publiés (un roman et deux essais) et bientôt un recueil de poésie. En parallèle, elle a déjà été, à plusieurs reprises, directrice de collection pour des maisons d’édition confidentielles.
Nathalie a eu l’idée de La Sirène aux Yeux Verts lorsqu’elle faisait de la communication éditoriale pour les entreprises. En effet, certains clients lui ont fait part de leur désir d’être publiés, soit pour raconter leur propre parcours, soit parce qu’ils avaient déjà un projet dormant au fond de leurs tiroirs.
"Je pense que l’écriture c’est d’abord une histoire d’amour et que publier un livre relève souvent d’un fantasme inassouvi. C’est aussi une certaine peur larvée du dévoilement, comme un gouffre à franchir… C’est justement pour aider les auteurs à franchir toutes ces barrières qu’est née La Sirène aux Yeux Verts éditions. Elle a vocation à mettre en lumière celles et ceux qui ont une histoire, un rêve, un message… quelque chose à transmettre."
Pour en savoir plus
Découvrir le livre : https://lasireneauxyeuxverts.com/helen-zeitoun/
Site web : https://lasireneauxyeuxverts.com
Facebook : https://www.facebook.com/editionslasireneauxyeuxverts
Instagram : https://www.instagram.com/la_sirene_aux_yeux_verts/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-sirène-aux-yeux-verts-éditions
Editeur : La Sirène aux Yeux Verts
Nombre de pages : 300 pages
Prix : 21,00 euros
A DÉCOUVRIR AUSSI