Actus Vins & Spiritueux - Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

Par VINS & TERROIRS, le 18 Février 2021

Il fait peut-être encore froid et la neige a recouvert nos montagnes mais les journées allongent et on peut rêver à la belle saison !

Dans le bordelais, les blancs n'ont pas à rougir de leur tempérament. Entre sec, doux jusqu'au liquoreux, chacun trouve sa place, à table, en terrasse au soleil ou au comptoir.

Sur le terroir girondin, plus vaste vignoble AOC de France, 12% des vignobles sont en cépages blancs : 9% en blancs secs et 2 % en blancs doux et fruités.

La différence tient dans les variétés des cépages qui les composent : le sauvignon blanc plébiscité pour sa minéralité et sa fraîcheur que l'on retrouve dans la région de l'Entre Deux Mers, entre Garonne et Dordogne, le sémillon avec ses rondeurs et sa douceur au sud de Bordeaux pour les vins de Loupiac, Cadillac ou Sainte Croix du Mont sans oublier la muscadelle et ses arômes floraux d'une grande délicatesse, le sémillon et le sauvignon gris.

Et pour y voir plus clair à l'approche du printemps, nous vous avons sélectionné nos accords mets & vins blancs préférés : les Huîtres et les Fromages :

PLEIN FEU SUR LES SAVEURS

Et oui, pour le fromage aussi, il est recommandé de respecter les saisons car le  goût dépend en grande partie du lait utilisé pour sa fabrication et celui-ci est lié à l'alimentation des animaux et à la durée d'affinage.

Un Bordeaux blanc expressif, vif et fruité à base de sauvignon se mariera divinement bien avec les fromages de chèvre frais allant du crottin de Chavignol au Chabichou en passant par le rocamadour d'une texture souple.
Les fromages à pâte cuite, tels que le beaufort ou le comté se dégusteront avec un Bordeaux moelleux avec ses notes d'agrumes, florales et fruits secs.

En bouche, il dévoilera alors de la fraîcheur, contrebalançant le côté salé et le goût prononcé de ces fromages expressifs, de même que les fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne, le Roquefort et la Fourme d'Ambert marquée par ce goût puissant associé à une texture onctueuse se dégusteront avec un Loupiac et ses notes subtiles de fruits confits.

Les vins blancs secs de Bordeaux, une valeur sûre pour accompagner les huîtres et pour faire le plein de vitamines !

La France est le leader incontesté de la production d'huîtres en Europe avec 130.000 tonnes / an et comme il n'existe pas qu'une variété d'huîtres, il faut savoir choisir le vin qui accompagnera parfaitement vos coquillages. Les huîtres développent des saveurs iodées et salines d'une grande finesse. La clef d'un bon accord met-vin consiste donc à respecter cette élégance et cette texture en bouche si particulière.

Pour un accord parfait, préférez nos vins blancs de l'Entre Deux Mers à base de sauvignon très aromatique aussi frais que minérale.

Et pour un accord plus inattendu, les Vins Blancs Doux et Fruités de Bordeaux ont de quoi vous surprendre

Véritables trésors gastronomiques, les huîtres aux saveurs iodées aux goûts de noisette associées avec un vin doux révéleront un accord de contraste étonnant afin de sortir des sentiers battus et pour mettre une pointe d'originalité dans vos associations : la douceur et le sel, l'iode et le fruit délicat d'un Cadillac ou d'un Sainte Croix du Mont.
 

Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

Vins Blancs Secs et Doux de Bordeaux : Blancs comme l'hiver mais frais comme le printemps !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI