OFFICIELS : AUDE - NARBONNE - Colloque national Malades de la thyroïde: malades de l'environnement? - Le 13 juin 2019

13-06-19 : AUDE - NARBONNE - Colloque national Malades de la thyroïde: malades de l'environnement? - Le 13 juin 2019

Le Réseau Environnement Santé (RES)

Parce que « notre environnement, c’est notre santé », le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.

UN CONSTAT, DES REPONSES

Face à l’épidémie de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, asthme, troubles de la reproduction, troubles du comportement…), agir sur les causes environnementales est aujourd’hui essentiel. La santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire actuelle.

LE RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE

Constitué de scientifiques, de professionnels de santé, d’associations environnementales et de malades, etc., le RES, se fondant sur un argumentaire scientifique, s’implique pour aborder différents sujets de santé environnementale, notamment sur les perturbateurs endocriniens qui ont bâti sa reconnaissance institutionnelle et dans le grand public. Le RES a joué un rôle déterminant, depuis sa création en 2009, pour alerter sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens et obtenir des décisions d‘interdiction telle que celles du bisphénol A dans les biberons et les contenants alimentaires. Le RES est une association agréée au titre du Ministère de la Santé et siège à ce titre à France Asso Santé. Le RES se décline également en régions sous forme de délégation régionales.

CREATION DE LA STRATEGIE NATIONALE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Le RES est à l’origine de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens adoptée en 2014, dont le rapport de février 2018 des Inspections générales (Santé, Développement durable, Agriculture) a confirmé la pertinence de l’objectif : réduire l’exposition de la population aux PE. L’action du RES a contribué à faire des Perturbateurs Endocriniens un thème de la dernière campagne présidentielle et à obtenir des engagements du Président de la République de « faire de la Santé environnementale une priorité » et « d’interdire les Perturbateurs Endocriniens ».

CAMPAGNE « VILLES ET TERRITOIRES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS »

A la suite du 1er colloque européen « Villes et Territoires sans PE » (Paris, octobre 2017), une charte est proposée aux collectivités locales pour développer des bonnes pratiques afin de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens. La charte VTSPE n’est pas un label mais est un engagement à agir.

COLLOQUES SCIENTIFIQUES

Le RES a réalisé depuis sa création 19 colloques qui ont joué un rôle dans la prise de conscience de l’enjeu des PE , notamment Maladies métaboliques, Maladies neurodéveloppementales, Cancers hormono-dépendants, Dentisterie sans PE, les plus récents étant « Infertilité et environnement » à Toulouse, « AVC , maladie de jeunes » à Strasbourg… Ces colloques se tiennent dans la mesure du possible en partenariat avec une association de malades (Collectif Autisme, BAMP pour l’infertilité, France AVC 67,)° ou de professionnels (Syndicats dentaires).

 

AUDE - NARBONNE - Colloque national Malades de la thyroïde: malades de l'environnement? - Le 13 juin 2019

AUDE - NARBONNE - Colloque national Malades de la thyroïde: malades de l'environnement? - Le 13 juin 2019

AUDE - NARBONNE - Colloque national Malades de la thyroïde: malades de l'environnement? - Le 13 juin 2019

VILLE DE NARBONNE (04-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune