Actus Littéraires - Paris-Rome, et Nietzsche rencontre Charlotte. Suivi de rencontre à risque - Nathalie Cougny

Paris-Rome, et Nietzsche rencontre Charlotte. Suivi de  rencontre à risque - Nathalie Cougny

Paris-Rome, et Nietzsche rencontre Charlotte. Suivi de rencontre à risque - Nathalie Cougny

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 25 Mars 2019

Nathalie Cougny, passionnée par l’homme et l’œuvre de Friedrich Nietzsche, a choisi de le faire revivre à notre époque à travers une histoire d’amour avec une artiste peintre de renom. L’histoire se déroule entièrement dans un train avec des apartés sur la vie des personnages, la montée de l’extrême droite en Europe et l’art.

Charlotte K. et Friedrich Nietzsche croient se retrouver par hasard dans le même train. Ils vont entamer une discussion aussi surréaliste que tendre. Lui, cloitré depuis plus de dix ans dans un endroit peu connu dans le sud de la France, suite à un attentat sur sa personne par un groupe d’extrême droite, refuse de parler à quiconque sauf dans ses livres. Il va se livrer à Charlotte comme jamais. Il l'a découverte à ses débuts dans la peinture, il y a 20 ans.

Quant à Charlotte, femme libre et menant une vie singulière, a lu tous ses livres et dévore le moindre article de presse sur Friedrich. C’est dans ce train qui les mènera jusqu'à Rome qu’ils vont se révéler l’un à l’autre et surtout révéler leur amour réciproque.

C'est lors de l’inauguration d’une nouvelle galerie de l’artiste qu'ils doivent se rencontrer pour la première fois, Friedrich étant invité par le maire de Rome. En effet, il a accepté de prendre la parole après le discours de Charlotte, ce qu’elle ne sait pas encore. Mais c’est sans compter sur l’apparition de Philippe, l’éditeur de Friedrich, un personnage trouble et jaloux de cette relation. Il va tenter de faire basculer cette rencontre en voulant révéler à Charlotte un incroyable secret sur sa vie d’artiste, un secret mis en place et entretenu depuis 20 ans par Friedrich.

Suivi de : « Rencontre à risque ». Un style fulgurant pour raconter une passion et le risque encouru à vivre un amour impossible. Une histoire bouleversante qui nous offre un regard intimiste sur le verbe « aimer », la fidélité, la différence d’âge.

Auteure :

Nathalie Cougny est écrivain publiée depuis 2011 et artiste peintre depuis 1996. Née en 1967, elle vit actuellement en région parisienne avec ses 4 enfants.

En 1998, elle quitte son activité professionnelle au sein de la direction d’un grand groupe pour se consacrer au bénévolat dans le milieu artistique durant plus de 10 ans. Elle co- dirige dès lors une école d'Art de 200 élèves, organise de nombreuses expositions d'artistes et des événements au profit d’un établissement pour enfants handicapés déficients moteur cérébraux (un des projets devient pilote en France : une salle Snoezelen).

Elle écrit principalement autour de deux thèmes : l’amour et les violences.

Aimant les Arts, la psychologie, imprégnée de philosophie et amoureuse de la vie, Nathalie Cougny tente, à travers sa peinture et son écriture, de nous emporter quelque part dans l'émotion et la réflexion ; un lieu à la croisée des sentiments, entre plaisir et trouble, sans tabou.

Elle a publié 15 livres depuis 2011 : Poésie sensuelle - Livres de société - Albums jeunesse - Romans. Nathalie Cougny a également écrit une pièce de théâtre et un projet de documentaire.

Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la maltraitance des enfants, elle mène diverses actions et participe à des projets porteurs : journées événementielles, chansons, clips, signatures conférences/débats, ... A cet effet, elle a produit en 2018 un clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs "C'est mon corps, c'est ma vie !", visible sur France tv éducation.

Passionnée avant tout par l’humain et son fonctionnement, elle s’attache à faire ressortir dans son écriture la force des sentiments, la diversité des émotions et tout ce qui nous lie à la vie dans une vision humaniste des rapports.

« Paris-Rome, et Nietzsche rencontre Charlotte » - Suivi de « Rencontre à risque » est son 16ème livre.

Editeur : Publilivre Editions

Nbres de pages : 236 pages

Prix : 19,00 euros

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI