ACTU LITTERAIRES : MÉMOIRES D’UN MAQUISARD - LE GROUPE PHIPHI - Philippe Papon

MÉMOIRES D’UN MAQUISARD - LE GROUPE PHIPHI - Philippe Papon

Philippe Papon rejoint la l’Armée Secrète pendant l’Occupation, mettant son savoir- faire et ses équipements de garagiste à sa disposition.
En 1944, il prend le commandement du groupe Phiphi, qui participera à la libération de Périgueux, d’Angoulême et de Rochefort et assistera, impuissant, au bombardement de Royan.

On découvre dans ce récit les hommes du groupe Phiphi qui ont « vécu dans les bois et sous le feu allemand les moments les plus forts et les plus désintéressés de leur existence. Soudés par des moments de partage à nuls autres pareils, ils ont rêvé à une autre façon de vivre ensemble. » (Extrait de la préface de Dominique Richard). Ces hommes, sont comme les personnages d’un roman auxquels l’on s’identifie.

Mémoires d’un maquisard - Le groupe Phiphi, est un témoignage authentique sur la Résistance en Dordogne, en Charente et dans les poches de l’Atlantique.

Auteur :

Philippe Papon (1910-1993), dit Phiphi dans la Résistance, originaire de Thiviers, a vécu à Périgueux de la Libération jusqu’à sa mort. Ce manuscrit, écrit dans les années 1980, a dormi trente ans dans un tiroir. Il est rendu à la lumière par sa fille, Françoise Goulandris-Papon.

Editeur : Editions Sud Ouest 

Nbres de pages : 248 pages

Prix : 10,00 euros

MÉMOIRES D’UN MAQUISARD - LE GROUPE PHIPHI - Philippe Papon

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (14-01-19)     5887 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune