Toulouse - TOULOUSE - L'Association ENVOI ouvre ses portes !(Colomiers 31) « Quand l’inclusion se conjugue avec l’innovation, la réussite gomme la différence ».

Toulouse - TOULOUSE - L'Association ENVOI ouvre ses portes !(Colomiers 31)  « Quand l’inclusion se conjugue avec l’innovation, la réussite gomme la différence ».

Toulouse - TOULOUSE - L'Association ENVOI ouvre ses portes !(Colomiers 31) « Quand l’inclusion se conjugue avec l’innovation, la réussite gomme la différence ».

ENVOI ouvre ses portes !

« Quand l’inclusion se conjugue avec l’innovation, la réussite gomme la différence ».

C’est à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées que ENVOI a décidé, pour la première fois, d’ouvrir ses portes.

Un modèle de l’entreprenariat social

Pour mémoire, ENVOI a déjà une belle maturité puisque qu’elle a vu le jour il y a une vingtaine d’année, à l’initiative de la Mairie de Toulouse et du groupe Airbus.

ENVOI est aujourd’hui le 1er groupe de la Région Occitanie réunissant l’insertion par l’activité économique et le secteur adapté. Avec ses 120 collaborateurs, ENVOI est devenu un modèle de l’entreprenariat social et fonctionne comme une jolie PME qui présente un volume d’activité à hauteur de 6 millions d’€.

Grâce à ENVOI, c’est plus de 1 000 personnes en difficulté qui ont réussi à trouver réponse à leur projet professionnel, par un accompagnement social et professionnel individualisé.

ENVOI recrute des publics fragilisés et éloignés de l’emploi, ce qui ne l’empêche pas de garder comme priorité la qualité de service, comme en témoignent ses certifications ISO 9001 et EN 9100.

ENVOI assure la sous-traitance dans plusieurs secteurs d’activité : informatique, aéronautique, administratif, collecte de données et itinérance.

L’innovation comme clé de réussite

La grande force d’envoi ? Savoir conjuguer l’inclusion, l’engagement social avec l’innovation. La visite de ses ateliers à Colomiers (31) au 5 avenue Clément Ader permet de s’en rendre compte.

Les fameux chariots connectés Weee Cart, lauréats des derniers trophées de l’Economie numérique, et du concours Start Me Up du Crédit Agricole, peuplent les allées du bâtiment. Le Weee Cart est un chariot mobile et connecté. Implanté dans les entreprises, il collecte les DEEE, objets « déconnectés ». Une fois le chariot plein, un simple scan de son QR code permet aux équipes d’ENVOI d’être alertées pour le récupérer.

Pas moins de 100 tonnes de matériel sont aujourd’hui collectées et démantelées chaque année. Ce chiffre devrait doubler d’ici un an. L’innovation Weee Cart est un fort vecteur de développement et devrait générer la création de 4 emplois supplémentaires.

Au sein des ateliers d’ENVOI, une partie des objets « déconnectés » retrouvent une seconde vie. Ils sont nettoyés, audités et reconditionnés. Pour exemple, 1500 PC de bureau ou portables sont vendus par an à la boutique ENVOI. Des PC haut de gamme, ayant au plus 3 ans, revendus entre 190 et 700 € selon les modèles.

Les activités d’ENVOI ne s’arrêtent pas là, ENVOI s’est également professionnalisée dans la collecte itinérante de données (relève de compteurs d’énergie) avec une équipe de 21 personnes : 90 000 compteurs relevés par mois !

A noter également, ENVOI a été lauréate du Concours Enedis « Open Innovation » avec son projet d’inspection de chantier par la réalité augmentée. Ce projet s’inscrit dans la transformation de nos métiers via l’innovation technologique et vise à maintenir dans l’emploi les collaborateurs d’ENVOI.

Enfin, pour aider ses salariés à surmonter leurs difficultés en matière de savoir-être, de gestion du stress et de confiance en soi, ENVOI innove au travers d’une démarche d’accompagnement faisant appel au sport et aux médecines douces.

La belle histoire chez ENVOI permet de gommer les différences, de faire oublier les difficultés ou le handicap. Pour preuve, une politique en matière de ressources humaines qui valorise ses salariés en y associant l’ensemble de ses partenaires.

Chaque année ENVOI organise sa soirée des Trophées et récompense par catégorie ses collaborateurs.

Plus d’infos sur ENVOI : www.envoi-ess.org

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI