Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon attend un millésime de qualité

Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon attend un millésime de qualité

Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon attend un millésime de qualité

Par CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU ROUSSILLON (CIVR), le 17 Octobre 2018

Les vendanges touchent à leur fin dans le vignoble du Roussillon avec près de 100 % des parcelles déjà vendangées. L’occasion pour les vignerons de dresser un premier bilan avec des volumes en progression et un millésime 2018 très prometteur.

Des vendanges optimales

Commencées mi-août avec la récolte des muscats, vite suivis par les autres cépages blancs puis ceux servant à l’élaboration des rosés et des rouges, les vendanges s’achèvent dans le Roussillon. Les conditions météo auront été idéales, permettant aux vignerons de travailler avec le sourire.

Un millésime très qualitatif

Pour Philippe Bourrier, Président du CIVR, « pas de doute, le millésime 2018 appartient déjà à la catégorie des grands millésimes du Roussillon. » Les Vins Doux Naturels, dont la récolte se termine avec les muscats d’Alexandrie, révèlent « de très belles notes de fruits frais », présageant des vins splendides que le temps saura magnifier. « Sur les blancs, nous tenons un millésime magnifique. Les vins s’annoncent droits, francs et croquants avec de la fraîcheur et dotés d’une belle envergure. » Même constat avec les rosés qui présagent de jolis vins fruités et légers. En rouge, « les premières décuvaisons dévoilent un gros potentiel de complexité, une très belle matière souple et élégante portée par des tanins mûrs. L’équilibre entre acidité et alcool est vraiment prometteur. »

Des volumes en progression

S’il est trop tôt pour donner des chiffres précis, les volumes 2018 seront cette année plus importants que l’année dernière (689 000 hl revendiqués en 2017) : « la récolte devrait dépasser les 700 000 hl ».

Les Vins du Roussillon

Regroupant 14 AOP et 2 IGP, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) fédère 350 domaines, 25 caves coopératives et 30 maisons de négoce qui ont commercialisé en 2017 près de 75 millions de cols : 72 % de vins secs (rouges, rosés et blancs) et 28 % de Vins Doux Naturels. Vignoble le plus méridional de France, le Roussillon s’étend sur 21 400 hectares de vignes entre la Méditerranée et les Pyrénées.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI