Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : L'Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être...

Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : L'Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être...

Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : L'Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être...

Par REGION OCCITANIE, le 08 Octobre 2018

OCCITANIE - MONTPELLIER - Carole Delga : « L'Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit collectif de responsabilité environnementale »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présentait aujourd'hui les résultats issus des premières phases de la grande concertation alimentation lancée en début d'année et les champs d'action qui en ont émergé, aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région délégué à l'agroalimentaire et à la viticulture et de personnalités du territoire. La présidente y a également présenté les modalités et objectifs de la consultation citoyenne à venir du 15 octobre au 15 novembre.

Parmi les personnalités aux côtés de la présidente : Vitorino Hilton, capitaine du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) ; Michaël Guigou, joueur du Montpellier Handball (MHB) ; Yacouba Camara, joueur du Montpellier Hérault Rugby (MHR) ; David Nocca, président de la ligue nationale contre l'obésité ; Nicolas Bricas, directeur de la chaire UNESCO alimentation ; Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture ...

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait de l'alimentation sa « Grande cause régionale 2018 ». D'avril à septembre, près de 55 000 personnes ont répondu au questionnaire proposé par la Région pour recueillir les habitudes de consommation et avis des citoyens d'Occitanie. En parallèle, 1200 participants ont pris part aux 14 rencontres territoriales organisées dans tous les départements d'Occitanie, de mai à juillet 2018.

Les résultats de la 1ère phase de concertation sont disponibles sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/questionnaire-alimentation/

Prochaine étape : une grande consultation citoyenne, du 15 octobre au 15 novembre

Pour définir les actions prioritaires qui seront mises en œuvre par la Région, les citoyens sont maintenant invités à participer à une grande consultation citoyenne qui se déroulera du 15 octobre au 15 novembre prochains.

A travers un bulletin accessible en ligne et en version papier, les participants auront la possibilité de prioriser (en les numérotant de 1 à 4) les propositions d'actions qu'ils souhaitent voir mises en œuvre par la Région à travers le futur « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie. »

Ce Pacte, construit à partir des contributions citoyennes, sera proposé au vote des élus régionaux en décembre 2018.

« L'Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans un esprit collectif de responsabilité environnementale. Au printemps et dans l'été, nos concitoyens se sont fortement mobilisés pour faire entendre leur voix sur l'alimentation, preuve que le sujet est une préoccupation sociale, sociétale et économique majeure dans notre région. Je souhaite poursuivre cette dynamique et donner à nouveau la parole à tous les habitants d'Occitanie pour construire ensemble notre futur Pacte régional pour une alimentation durable. J'invite dès aujourd'hui le plus grand nombre à participer à cette consultation citoyenne essentielle pour notre avenir »  a déclaré Carole Delga à cette occasion.

Crédit photo : David Maugendre

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI