ACTUALITÉS : TARN-ET-GARONNE - MONTBETON - Retour sur la journée Innov'Action du 25 septembre 2018

TARN-ET-GARONNE - MONTBETON - Retour sur la journée Innov'Action du 25 septembre 2018

La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne a réuni plus de 60 personnes ce mardi 25 septembre à l'occasion de la journée Innov’Action qui avait lieu à la Plateforme de démonstration de Bexianis à MONTBETON. Conçue en 2016 par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne comme support de vulgarisation pour les agriculteurs et les étudiants, elle permet aux équipes techniques de travailler sur deux axes : la réduction de produits phytosanitaires et la limitation des phénomènes d’érosion, en s’appuyant sur l’agriculture de conservation des sols. 

« La plateforme de démonstration de Bexianis se divise en 12 parcelles de 2000 m² (condition agriculteurs). Six d’entre-elles sont conduites en techniques de travail du sol conventionnelles (labour possible), les six autres sont conduites en agriculture de conservation des sols (semis direct) ; l’érosion des sols étant un enjeu important dans le département. Sur la plateforme, deux rotations ont été pensées pour chaque système (travail du sol et agriculture de conservation des sols), en y intégrant des cultures d’hiver, d’été, des dérobées et des couverts végétaux. Les cultures dérobées sont mises en place afin de consolider économiquement la rotation.

La diversification implique l’insertion de cultures moins rentables que dans une rotation courte contenant uniquement des cultures à forte valeur ajoutée. Les cultures dérobées ont pour but de garder un système viable économiquement tout en optimisant la couverture du sol. Notre objectif est de tendre vers une réduction des IFT de 50% sur les deux systèmes de la plateforme. Pour cela, nous optimisons les utilisations de produits chimiques et favorisons le désherbage mécanique sur la partie «Labour» de la plateforme. Les insecticides sont eux utilisés quand la présence des ravageurs est jugée trop importante et risquée pour la culture. »

Le concept des journées Innov'Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

TARN-ET-GARONNE - MONTBETON - Retour sur la journée Innov'Action du 25 septembre 2018

TARN-ET-GARONNE - MONTBETON - Retour sur la journée Innov'Action du 25 septembre 2018

Florence MILLET (01-10-18)     7194 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune